Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


À intégriste, intégriste et demi , par Stéphane Arlen.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Septembre 2006, 16:35pm

Catégories : #Laïcité

Le pape, intégriste chrétien notoire, fait des déclarations méprisantes sur l’islam, et des intégristes musulmans lui demandent des excuses. Dans ce jeu de dupes où l’on feint de croire qu’on a le respect de l’autre (cet autre qui pense détenir l’unique vérité et qu’on aimerait voir disparaître), les musulmans sortent vainqueurs, ayant pour eux l’avantage de la menace et de la terreur, hier apanages de l’Église catholique mais aujourd’hui pratiquement abandonnées.

Les papes font semblant d’être ouverts aux autres religions, tout en ne cessant de dire que l’Église catholique romaine est universelle et qu’elle est donc seule habilitée à savoir ce qui est vrai. Les beaux messages de paix ne sont que de vagues tolérances noyées dans un profond sentiment de supériorité.

Aussi, quand un pape dit publiquement ce qu’il pense et ce que l’Église écrit tous les jours, cela fait scandale ! On déclare alors que ses paroles ont été mal comprises, qu’il regrette d’avoir blessé les musulmans, prenant les auditeurs pour des idiots quand les paroles prononcées sont aussi claires.

Qu’a dit Benoît XVI, ce bon pape qui vient de réintégrer les intégristes, ce pape qui s’est opposé à la théologie de la libération, celui qui a écrit que la femme n’avait qu’un rôle de mère, d’épouse et de veuve, celui qui a demandé qu’on ne parle pas à la justice des affaires de prêtres pédophiles, oui, qu’a-t-il dit ? Simplement que l’islam s’était propagé par la violence. Or, qui peut le démentir sans mauvaise foi ? Qui peut soutenir que Mahomet était non violent et qu’il n’a pas massacré à tour de bras ses opposants et quelques tribus juives gênantes ? Le pape ne fait que dire la triste réalité connue par tous, et volontairement ignorée par les amnésiques.

Mais le pape ne fait que du racolage : il essaie désespérément de faire croire que sa religion vaut mieux qu’une autre, alors qu’évidemment elles se valent toutes, alors qu’évidemment l’Église catholique est sans doute la plus mal placée des religions pour parler de la violence des autres.

Ce brave vieux de Benoît XVI s’était permis de faire des déclarations de soutien aux musulmans suite à l’affaire des caricatures de Mahomet. Et aujourd’hui il doit se dire qu’il aurait mieux fait, comme à chaque fois, de se taire. Bientôt il en appellera à la liberté d’expression, constamment combattue par l’Église.

Le non-croyant, l’homme de raison, regarde ce spectacle avec amusement : un intégriste présente ses excuses à plus intégriste et dangereux que lui. Ah ! que le monde serait triste sans ses clowns !

Stéphane ARLEN

Source : Faire le jour

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents