Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Une lumineuse histoire du catholicisme.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Août 2006, 22:30pm

Catégories : #Religions

Vu sur le site du Point . Artticle de Jérôme Cordelier  à propos du livre « Histoire du catholicisme », de Jean-Pierre Moisset (Chez Flammarion) :

Dan Brown et Michel Onfray ont un ancêtre commun : le philosophe Celse. Qui, vers 177-180, dans son « Discours vrai contre les chrétiens », jugeait - déjà - le christianisme comme une doctrine irrationnelle. L'incarnation de Dieu ? Absurdité. La résurrection du Christ ? Imposture. L'histoire du catholicisme - que retrace avec érudition et fluidité Jean-Pierre Moisset - s'est écrite par la conq

 

uête mais aussi contre vents et marées. Opposition dès le IIe siècle du courant gnostique, centré sur la connaissance de soi. Persécutions par les Vandales au IVe siècle, après la conversion de l'empereur romain Constantin, qui amorça l'essor du christianisme.

Le catholicisme se heurtera à l'hellénisme païen, au judaïsme, au manichéisme, aux courants hétérodoxes. S'ensuivront le schisme Rome-Constantinople, le « dar al-islam », les iconoclastes, la Réforme protestante, le déisme des Lumières, la franc-maçonnerie, le scientisme, le laïcisme, les totalitarismes du XXe siècle... Mais aussi : les croisades, l'Inquisition, l'instrumentalisation des peurs, la rigidité dogmatique et l'intolérance, le refus du « modernisme », condamné par Pie X. Comment le catholicisme a-t-il survécu depuis deux mille ans ?

Son histoire, c'est aussi celle d'un Simon l'Anachorète, au Ve siècle, juché pendant trente-cinq ans en haut d'une colonne de 20 mètres où il prie et prêche. Celle d'un Thomas d'Aquin, qui voue sa vie à des sommes théologiques. Ou de ces « confréries de flagellants » qui parcourent l'Europe pour éloigner la peste aux XIIIe et XIVe siècles. Ou encore d'un Bartolomé de Las Casas luttant contre l'esclavage des Indiens, d'un François Xavier partant à l'aventure en Asie, de Claudel ou Foucauld révolutionnant leurs vies pour un appel intérieur.... Ce passé est le nôtre

« Histoire du catholicisme », de Jean-Pierre Moisset (Flammarion, 529 pages, 24 € ).

Source : Le Point 10/08/06 - N°1769 - Page 78 - 266 mots

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents