Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Delanoë inaugure la place Theodor Herzl

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Juillet 2006, 17:37pm

Catégories : #Judaïsme

A la veille du colloque organisé par le CRIF et la Mairie de Paris à l’occasion du centième anniversaire de la réhabilitation d’Alfred Dreyfus, Bertrand Delanoë, le maire de Paris et Pierre Aidenbaum, le maire du IIIe arrondissement, ont inauguré, mercredi 5 juillet, la place Theodor Herzl, en présence de Raphaël Barak chargé d’affaires a.i. à l’ambassade d’Israël.
Envoyé spécial du grand quotidien viennois « Neue freie Presse », Theodor Herzl avait suivi pour son journal le procès du capitaine Dreyfus et assisté à sa dégradation dans la cour de l’école militaire en 1895. Ce procès devait donner l’idée à Theodor Herzl de la fondation d’un Etat juif, dont il décrivit les grandes lignes dans son livre « Der Judenstaadt » (L’Etat Juif).
Par la suite, Theodor Herzl fonda le mouvement sioniste, dont le but fut d’organiser le foyer national juif. Mais il mourut en 1904, soit deux ans avant la réhabilitation de Dreyfus et 44 ans avant la fondation de l’Etat d’Israël.
La place Theodor Herzl est située dans le IIIe arrondissement de Paris, à l’angle de la rue Turbigo et de la rue Réaumur. En juin 2004, le Conseil de Paris avait voté à l’unanimité la proposition de donner à une artère de Paris le nom du fondateur du sionisme. *
De nombreuses personnalités du monde politique (de l’UMP aux Verts) étaient présentes à l’inauguration ainsi que les principaux responsables de la communauté juive.
Le président du CRIF, Roger Cukierman, était accompagné de Jo Zrihen, Haïm Musicant, Francis Kalifat et Meyer Habib.
 
Photo : © Alain Azria

Source : CRIF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents