Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"L'affaire du Lubéron - scènes de la vie maçonnique", de Jean Verdun.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Mai 2009, 14:09pm

Catégories : #Chroniques de livres.

Je remercie vivement Marie-Françoise de m'avoir signalé le roman policier de Jean Verdun intitulé "L'affaire du Lubéron-scènes de la vie maçonnique".

La particularité de ce roman... est qu'on le trouve en feuilleton et en libre accès sur le site de Jean Verdun ! Donc il ne faut absolument pas se priver du bonheur de découvrir ce nouveau polar franc-maçon...

On ne présente plus Jean Verdun, mais pour les nouvelles lectrices ou nouveaux lecteurs de ce bloc-notes, rappelons simplement qu'il est écrivain, qu'il fût Grand Maître de la Grande Loge de France de 1985 à 1988 et qu'il est aujourd'hui membre du Grand Orient de France. Son ouvrage majeur "La réalité maçonnique" avait en son temps fait couler beaucoup d'encre dans le landernau maçonnique...

Nous pouvons donc suivre au fil des publications la suite de ce feuilleton...

Le personnage principal de ce roman policier en est le narrateur, Thibaud Gastaldi, dit Titou, employé à la coopérative vinicole de La Roquebrussanne, Vaucluse, membre de la Respectable Loge (R.L.) La Justice du Grand Orient de France (GODF).

Voici ce qu'en dit Jean Verdun :

Mon ami Titou

De tous les francs-maçons que j'ai connus d'un peu près - beaucoup plus d'un millier -, celui qui me reste aujourd'hui le plus proche, le plus cher, le plus intelligible est Titou. J'aimerais vous le faire connaître.

Pendant dix ans secrétaire de sa loge, il fut chargé par son vénérable de tenir le procès-verbal détaillé de tout ce qu'il apprendrait sur l'Affaire du Luberon, un fait divers dont vous avez peut-être entendu parler.


Passionné d'écriture, il a couvert des pages et des pages, mais il prit peur quand il lui fut demandé par ses sœurs et ses frères maçons de « tout balancer sur le net ». Allait-il nous déshonorer avec ses fautes de français ?

Bien des auteurs n'ont pas de tels scrupules, vous en conviendrez, mais Titou, lui, a voulu que je peaufine son texte. J'ai surtout veillé à ce qu'il ne s'attire pas des ennuis avec la Justice, mais je l'ai très peu corrigé, prenant pourtant plaisir à mêler nos deux vocabulaires, à jouer de nos deux syntaxes, et à entrecroiser nos connaissances.

J'accueille à présent sur mon site le résultat de notre travail en commun, qui est en vérité beaucoup plus celui de Titou que le mien. Il constitue un feuilleton hebdomadaire en 15 épisodes, qui sont autant de scènes successives de la vie des loges. La diffusion a commencé le 3 avril 2009 et se poursuivra jusqu'à juillet.

Si ce feuilleton vous intéresse, vous êtes invités à l'envoyer à des amis ou à imprimer pour vous-même chacun des épisodes, que vous trouverez dans le dossier L'Affaire du Luberon.


Roman policier à clefs où bien des choses sont dites ... très franchement !


Merci à Jean Verdun de nous permettre de suivre - gratuitement - les aventures de Titou !


Un roman policier à lire sans aucune modération !


° Pour aller plus loin :

° Le site de Jean Verdun

° Le polar, sur le site de Jean Verdun

° "La réalité maçonnique", sur ce site.

° Les livres de Jean Verdun, sur le site de la FNAC

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents