Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Grand-Maître du GODF répond aux questions des lecteurs de "Métro"

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Mai 2009, 16:55pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Pierre Lambicchi, le Grand Maître du Grand Orient de France a répondu sur le site internet du journal gratuit "Métro" à toutes les questions des "metronautes" sur la Franc-maçonnerie. (photo RD)

Pierrot : Bonjour. Qu'est-ce au juste que la franc-maçonnerie ?
C'est une association d'hommes et de femmes qui ont décidé au travers d'une méthode d'améliorer le fonctionnement de la société et pour le grand Orient de défendre les principes capitaux de la république émis par les idées des lumières du 18 ème siècle.

Elie : Quels sont les valeurs que vous prônez ?
La première est l'égalité entre chaque membre, la deuxième est la liberté absolue de conscience, la troisième est la fraternité, pour que cela soit possible il faut que la laïcité au sens français du terme soit en vigueur.

Pat : Concrètement à quoi sert la franc-maçonnerie ? A faire du lobbying ?
La première utilité pour le frère est le caractère volontaire de sa démarche, son adhésion va le faire réfléchir sur lui-même à travers les images que lui renvoient les autres membres. Le Grand Orient de France a une volonté de peser sur l'amélioration de la société au travers des valeurs de tolérance, de liberté, de laïcité qu'il véhicule. Cela par les moyens démocratiquement admis et au grand jour .

IPhone : Pourquoi cette culture du secret ?
Elle a été imposée par l'attitude de l'église et du pouvoir au début de la FM car c'était le lieu où les idées libres pouvaient s'exprimer. Par la suite les églises et les pouvoirs totalitaires ont interdit la FM et ont donc obligé au secret qui est en train de disparaitre bien que dans certains milieux l'appartenance à la FM soit très mal vue.

ISIS6250 : Bonjour, je suis très fascinée par l'histoire templière. J aimerais savoir si la franc-maçonnerie a un rapport direct avec les templiers ?
Si vous entendez par là un lien direct avec l'ancien ordre du temple la réponse est non. Par contre la méthode maçonnique utilise des légendes et une branche (un Rite) utilise la légende templière pour progresser.

Nat : Quelles sont les différentes obédiences ?
Les obédiences se divisent en deux groupes, celle pour laquelle l'adhésion impose la croyance en Dieu et qui est sous le giron de la Grande Loge Unie d Angleterre et qui ne pratique que le symbolisme et celle pour laquelle la liberté absolue de conscience est la règle et qui outre une initiation symbolique traditionnelle s'intéresse aux faits de société. Le Grand Orient de France, la grande Loge féminine de France et le Droit humain appartiennent à ce groupe.

Soph : Combien y a 't'il de membres en France ?
Les chiffres sont difficiles à apprécier. En ce qui concerne le Grand Orient, nous sommes les plus nombreux avec un chiffre avoisinants les 50000 actifs. Nous ne souhaitons pas être un phénomène de masse mais de gens actifs et concernés dans une démarche d'amélioration de nous mêmes et de la société.

Cruche : Pourquoi cette frilosité sur l'initiation des femmes ? Il me semble que vous avez là un tgv de retard sur la société...
Je vous remercie de cette question qui va me permettre de tordre le cou à certaines rumeurs. Le GODF a toujours admis l'initiation des femmes, il a aidé à la création d'obédiences mixtes ou féminines. Il reçoit les sœurs en loge depuis 1974 (c'est la seule obédience masculine à le faire) Issu du 18ème siècle le problème de l'initiation féminine ne c'était pas posé. Posé par le dernier convent, il va être résolu au prochain convent mais ce n'est pas parce que les membres d'un sexe ne sont pas présents que la problématique et les combats de la féminité sont absents des travaux du GODF qui est la seule obédience unisexe à admettre à tous les degrés les membres de l'autre sexe.

Amesy : Comment devient-on membre ?
Deux possibilités soit un membre vous coopte soit vous faites votre demande directement par internet www.godf.org.

Red : Qui sont vos membres ? Y a-t-il toujours autant d'hommes politiques ?
A la base se sont des hommes qui ont décidé de faire une démarche personnelle d'amélioration d'eux mêmes et de la société .Ils regroupent tous les milieux et sont présents dans de nombreuses associations qui défendent nos principes de liberté, égalité fraternité et laïcité. Il n'est pas anormal qu'un certain nombre essaye de traduire nos utopies en réalité en faisant de la politique.

O'Brien : Nicolas Sarkozy est-il franc-maçon ?
Non. Pas à ma connaissance.

Juninho : Quel était le rôle des francs-maçons durant la 2e guerre mondiale? Y en avait-il dans la résistance ? Dans la collaboration ?
La Fm est un panel de la société et il a pu y avoir des frères qui ont fautés et l'institution ne les a pas protégés bien au contraire. Par contre tous les réseaux de la résistance ont eu à leur début des maçons qui je vous le rappelle ont été les premiers à être poursuivis par les nazis et leurs séides.

Pulpe : Que représentent les francs-maçons au niveau européen ? Quelle position soutenez-vous sur l'Europe ?
La maçonnerie libérale et adogmatique est présente au niveau des structures de l'Europe au même titre que les autres communautés de pensées et appartient à ce titre au bureau officiel. Pour nous l'Europe est l'Europe des hommes, une Europe laïque dans laquelle chacun peut respecter l'autre et vivre avec l'autre au sein d'un espace expurgé de toute connotation cultuelle. C'est une Europe sociale où l'homme est le centre du système et où la justice intercatégorielle s'applique. C'est une Europe des droits de l'homme, une Europe démocratique.

Rael : Les symboles, l'équerre, les rites, les costumes, les cérémonies... N'est-ce pas un peu ridicule et dépassé ?
Vu de l'extérieur peut être, bien que le niveau de rituel soit différent d'une loge à l'autre. Mais en fin de compte vous amalgamez le symbole qui est une expression orale de la pensée du frère et les rites qui sont une expression corporelle de la maçonnerie (des codes pour les plus jeunes). Ils n'ont tous qu'un seul but, mettre le frère en situation différente de sa vie profane et le faire progresser sur le chemin de la connaissance et de l'amélioration de la société.

Elfi : Vous avez annoncé lors de votre élection deux grands combats : le fichier Edvige et "la fin de vie", pourquoi ces choix là ?
Je précise que ce n'est pas la fin de vie mais l'éthique de la dépendance. Outre les combats que doit mener le GODF et que je fais mien, tout ce qui peut atteindre à la dignité de l'homme, à sa liberté, à l'absence de capacité d'oubli m'est sensible.

Juninho : Les numéros spéciaux de "L'express" ou du "Point" sur les francs-maçons tous les 6 mois, ça vous inspire quoi ?
J'aimerai que dans ces numéros, on s'intéresse plus au fond des choses qu'au côté people des choses .Qu' on essaye de comprendre pourquoi des hommes depuis plus de deux cent cinquante ans adhèrent à ce mouvement. Quelles sont leurs attentes, leurs rêves, ce qu'ils en retirent pour eux, leur entourage, la société, mais cela n'est peut être pas vendeur. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire un livre et de raconter cela.

Limpiar : En tant que Grand Maître, vous percevez un salaire ?
Je peux vous répondre simplement que c'est une fonction bénévole qui n'est pas rétribuée et c'est bien comme cela, elle fait partie de mon parcours de maçon du Grand Orient de France au service de l'homme, de la liberté absolue de conscience et des personnes ainsi que de la laïcité et de l'humanité.

Dani : Le Grand Orient a t'il un ancrage politique ? Y'a t'il des francs-maçons de droite comme de gauche ?
Notre règle est la liberté absolue de conscience. Il existe donc au Grand Orient de France des frères qui croient, d'autres qui ne croient pas, certains sont de droites d'autres de gauche mais ils ont en commun nos principes républicains et laïques La seule exclusive est portée sur les mouvements xénophobes ou sectaires

Merci à vous.



° Source : Metro

Commenter cet article

clovis simard 08/02/2011 16:13



J'ai oublié ! J'ai une question ?


Que pensez-vous d'une philosophie avec un habit ?


Dr Clovis Simard, mathématicien et peintre



clovis simard 08/02/2011 16:11



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-13: LIBERTÉ TOTALE !


C'EST MATHÉMATIQUES ?


Cordialement


Clovis Simard



NEPPER 21/05/2009 21:19

Merci, d'avoir ap"porté" la lumière aux questions que de nombreux profanes ont soulevées.Puissent-elles être entendues, et comprises...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents