Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Grand Orient, les frères invisibles de la République, à voir sur France 5 le 1er juin à 20h55

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Juin 2006, 17:51pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Grand Orient, les frères invisibles de la République, documentaire de Alain Moreau et Patrick Cabouat sera diffusé sur France 5 ce soir à 20h55.

Bien entendu je n'ai pas vu ce documentaire consacré au Grand Orient de France.

Voici les informations contenues sur le site de France 5 :


GRAND-ORIENT, LES FRÈRES INVISIBLES DE LA RÉPUBLIQUE

Grand Orient...Avec Grand Orient, les frères invisibles de la République, Alain Moreau et Patrick Cabouat se sont attachés à retrouver, de la naissance de la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle à aujourd'hui, les moments forts d'une histoire qui n'a jamais cessé d'intriguer.

2002. Les grandes manoeuvres présidentielles venaient d'être lancées. A l'approche de l'échéance électorale suprême de la vie politique française, de Jospin à Chirac, de Jean-Pierre Chevènement à Robert Hue en passant par Noël Mamère, les candidats ont entrepris de s'attirer les bonnes grâces des obédiences maçonniques, et principalement du Grand Orient de France. Jospin ira jusqu'à baptiser son siège de campagne "L'Atelier", incontestable oeillade au vocabulaire maçonnique.

Mais qui s'agit-il de séduire ? En France, les francs-maçons du Grand Orient de France sont environ 45 000. Bien moins que deux électeurs sur mille, un électorat négligeable. La principale obédience maçonnique serait-elle, aux yeux des candidats, un contre-pouvoir si puissant qu'il faille nécessairement composer avec elle ? Ou bien délivrerait-elle un indispensable adoubement républicain ? Qu'en est-il du pouvoir occulte qu'on prête aux francs-maçons? Quelle place singulière occupent-ils dans la société en général, et dans la République en particulier ? Que répondent-ils aux reproches d'affairisme ?

Qu'est-ce qu'être franc-maçon aujourd'hui ? Comment le devient-on ? Que cherche-t-on en loge ? Le Grand Orient ne souffre-t-il pas de ne plus être au centre de la République, lui qui s'en voulait la religion? Est-il en mesure d'aborder le nouveau siècle et de peser, comme par le passé, sur la vie de la cité et les institutions ?

... les frères invisibles de la République A ces interrogations, Grand Orient, les frères invisibles de la République répond en interpellant simples maçons, historiens, anciens Grands Maîtres et responsables du Grand Orient de France. Rompant non sans réticence avec sa tradition de discrétion, pour ne pas dire de secret, l'obédience s'est prêtée au jeu, et a même permis qu'une caméra filme une "tenue" dans l'une des loges maçonniques les plus anciennes de France.

Si les responsables en place ont donc bien joué le jeu de la transparence, ils ne représentent pas pour autant l'opinion unanime des francs-maçons du Grand Orient de France. Il existe de sérieuses raisons de penser que le poids de l'histoire pèse encore si fortement chez beaucoup de frères qu'ils refusent tout ce qui pourrait selon eux être de nature à entamer leur "invisibilité".

Camille Flocon

Diffusion : jeudi 1er juin 2006 à 20:55 (câble, satellite et TNT).
Consultez les autres diffusions de ce programme en cliquant
ici.

Durée : 52'
Auteur : Alain Moreau
Réalisation : Patrick Cabouat
Commentaire : Pierre Bouteiller
Production : France 5 / Program 33
Année : 2005
Inédit


 Pour en savoir plus

- Le site : 
http://www.godf.org.

- Deux livres :

 

  • Histoire de la franc-maçonnerie, d'André Combes, éditions du Rocher.

 

  • Le Grand Orient de France, d'Alain Bauer et Edouard Boeglin, éditions PUF, "Que sais-je ?", 2002.


Vous pouvez même visionner la bande annonce

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents