Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Conférence sur la Roumanie,Napoléon III et la Franc-maçonnerie, à Nice

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Janvier 2009, 00:11am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Stéphane de Faÿ, Consul Honoraire de Roumanie à Nice et Président de la chaire roumaine «Dimitrié Cantemir»,  du Centre Universitaire Méditerranéen, donnera le 21 janvier à Nice une conférence intitulée "L'Union des Principautés Roumaines, Napoléon III et la Franc-maçonnerie", à l'occasion de la 150ème anniversaire de cette Union.

Peuple de langue latine au milieu de ses voisins slaves, les Roumains sont dépositaires d'une histoire millénaire qui remonte au moins au Ier siècle avant J. C. Situé entre les cimes des Carpates au nord et le littoral de la mer Noire et les rives du Danube avec son vaste Delta au sud, la Roumanie se trouve au carrefour des influences orientales et occidentales du continent européen.

Comme tous les autres pays d'Europe, la Roumanie a aussi été initialement divisée en plusieurs provinces. Pour arriver à la Roumanie d'aujourd'hui ces provinces se sont réunies en deux étapes qui sont devenus des moments historiques importants.


Dans les années 1600 déjà, le Prince Michel le Brave a essayé d'unir dans un seul pays les trois provinces les plus importantes de Roumanie : la Moldavie, la Valachie et la Transylvanie, union qui n'a durée, malheureusement, qu'une année. Au milieu des années 1850 la Roumanie était encore divisée en trois principautés.


Deux facteurs allaient entraîner l'unification des principautés roumaines : la propagation des idées de la Révolution française puis la politique des nationalités de Napoléon III.


Napoléon III a joué un rôle essentiel dans la naissance de la Roumanie moderne.


La détermination de l'empereur et son activité diplomatique d'une part et d'autre part la conviction des révolutionnaires roumains de 1848 formés par leurs études à Paris, ont été poursuivies aussi, dans les deux provinces, par les démarches maçonniques, permettant l'élection non pas de deux, mais d'un seul prince dans les deux Principautés, ouvrant ainsi l'Union plus naturelle encore des deux Principautés : de Moldavie et de Valachie.

Stéphane de Faÿ étudiera les conséquences historiques de ces influences, et plus particulirement celle des francs-maçons roumains, dans la naissance de la Roumanie moderne.


Si vous êtes dans la région de Nice la semaine prochaine, ne manquez pas cette conférence.


° La conférence :
"L'Union des Principautés Roumaines, Napoléon III et la Franc-maçonnerie"
Par Stéphane de Faÿ
21 janvier 2009 à 18h00
Centre Universitaire Méditerranéen, 65, Promenade des Anglais à Nice
L'entrée est libre

° Le conférencier :
Stefan de FAY, Consul Honoraire de Roumanie à Nice et Président de la Chaire roumaine «Dimitrié Cantemir» est né en Roumanie d'une famille française du Vivarais et roumaine de Moldavie. En tant que membre de l'Ordre de Malte il représente la branche roumaine de l'Ordre dans le PACA et la Corse.Il est ancien membre de la Commission Supérieure Technique du Cinéma Français, de l'Association des Cinéastes Roumains et de l'Association des Journalistes Roumains en Occident. Il est également membre de l'Académie d'Art et Science des Etats Unies. Depuis 1977 il habite en France et a la nationalité Française.







Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents