Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les Francs-Maçons et les Francs-Maçonnes alertent sur les risques d'exploitation sexuelle lors de la Coupe du Monde de Football.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Avril 2006, 23:24pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

J'avais, lors d'un précédent article du 3 février dernier, rendu compte de l'action entreprise par un collectif pour dire s'indigner de la recrudescence possible de  la prostitution lors du prochain Mondial de Football et de l'exploitation de milliers de jeunes femmes lors de cet événement.

Les Francs-Maçons et les Francs-Maçonnes du Grand Orient de France et de la Grande Loge Féminine de France ont fait part de leurs préoccupations à ce sujet.

La Grande Loge Féminine de France a écrit une lettre ouverte au Président de la République, et a fait paraitre un communiqué de presse intitulé "Le corps n'est pas une marchandise".

Le Grand Orient de France a fait connaître sa position par un "communiqué au sujet du risque d'exploitation sexuelle lors de la Coupe du Monde de Football".

Voici le texte de ce communiqué :

" Le Grand Orient de France exprime sa préoccupation après les annonces faites par de nombreuses associations et organisations nationales et internationales, qui craignent que près de 50000 femmes et jeunes filles fassent l’objet de traite à des fins d’exploitation sexuelle, lors de la Coupe du Monde de Football prévue l’été prochain en Allemagne.

Le Grand Orient de France rappelle que la traite des êtres humains constitue une violation des droits de la personne humaine et une atteinte à la dignité des personnes qui en sont victimes, puisque ce terme désigne, selon les conventions internationales, «le recrutement, le transport, le transfert (…) de personnes, par la menace ou le recours à la force, ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages, pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation (…).»

Nous dénonçons fermement cette pratique, qui consiste à traiter les êtres humains comme des objets, et appelons à la protection des personnes qui en sont victimes.

Conscient qu’il faut éviter toute confusion entre les notions de traite, de prostitution et d’immigration, préoccupations qui doivent obtenir des réponses appropriées des instances internationales, le Grand Orient de France demande toutefois à la FIFA, en tant qu’instance organisatrice de la Coupe du Monde, de prendre toutes ses responsabilités quant à la condamnation de l’exploitation des femmes et de dénoncer tout agissement qui porterait atteinte aux droits de la personne humaine durant ce rendez-vous sportif planétaire.

A ce titre, le Grand Orient de France appuie l’initiative du Parlement européen soutenant la campagne "Carton rouge à la prostitution forcée" menée par le Conseil national allemand des femmes, et demande à la Commission européenne et aux Etats membres de l’Union de s’associer à une campagne européenne destinée à informer et à sensibiliser l’opinion publique sur la prostitution forcée dans le cadre d’événements sportifs mondiaux.

Le Grand Orient de France demande au gouvernement français, de clarifier sa position sur cette préoccupation, afin que l’impact, auprès des instances et des autorités internationales, d’une mobilisation contre la prostitution à très grande échelle soit le plus large possible, avant le début d’une compétition où seules doivent triompher les valeurs du sport et de la fraternité.


Paris, le 24 avril 2006 "

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents