Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Montée des sentiments antisémites et islamophobes en Europe

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Septembre 2008, 11:30am

Catégories : #Antisémitisme

Le Pew reseach Center est un institut de recherche américain.

Il vient de publier une étude sur l'évolution des sentiments antisémites et islamophobes en Europe.

L'étude a été conduite en interrogeant plus de 4.700 personnes en mars et avril dernier dans six pays européens : La France, l'Espagne, la Russie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne.

Par rapport aux études antérieures les tendances sont particulièrement inquiétantes.

Depuis 2004, toutes les courbes sont à la hausse.

La montée de l'antisémitisme a été «particulièrement spectaculaire en Espagne, où les sentiments défavorables (envers les Juifs) ont plus que doublé au cours des trois dernières années, passant de 21% en 2005 à 46% cette année», note le Pew Research Center.

L'Espagne est même passée devant la Pologne et la Russie en terme de vision négative du judaïsme. Il est vrai que l'Espagne comme la Pologne ont une tradition catholique forte et plutôt traditionnelle. En Russie aussi les sentiments anti-juifs ont souvent été exacerbés.

On note que dans les pays protestants (USA, Grande-Gretagne) l'antisémitisme est très faible. En Allemagne où c'est 50/50 entre catholiques et protestants, le taux d'antisémites est pratiquement stable.

Selon l'étude, plus d'un tiers des Polonais et des Russes interrogés ont fait part de sentiments antisémites, ainsi qu'un quart des Allemands et un cinquième des Français. Tous ces pays ont enregistré une montée des sentiments antisémites depuis 2005.

«En Europe occidentale, les attitudes négatives envers les juifs sont plus courantes parmi les personnes les plus âgées ou les moins éduquées et la montée des sentiments négatifs ces dernières années est à imputer en grande partie à ces populations», note l'étude. La jeunesse est donc un vrai espoir !

Les sentiments sont encore plus négatifs envers les musulmans qu'envers les juifs, souligne l'étude du Pew Reseach Center: la moitié des Allemands, 46% des Polonais, un tiers des Russes, près de quatre Français sur 10 et environ le quart des Britanniques en ont une image défavorable.

On observe cependant une baisse des sentiments négatifs envers les musulmans en Espagne et en Allemagne depuis 2006: alors que six Espagnols sur 10 avouaient des sentiments hostiles envers les musulmans en 2006, cette proportion a été ramenée à un peu plus de la moitié cette année. La proportion est passée de 54% à 50% parmi les Allemands dans le même intervalle.


° Pour aller plus loin :

° Le site du
Pew Research Center
° L'enquête du Pew Research Center

Commenter cet article

Gwemaline... 27/09/2008 09:56

http://gwemaline.unblog.fr/2008/09/26/les-freres-existent-encore/Juste lire entendre et réaliser, encore et encore.Accolade Mon Frère

Marcus.G 24/09/2008 12:54

Bonjour, ne pensez vous pas que ces sondages démunis de toutes explications et où l'on donne des faits sans en expliquer leur cause manque de consistance et risque d'agraver le replie communautaire qui se dessine aujourd'hui.Autrement dit, indiquer que tel personne n'aime pas tel autre sans nous dire pourquoi elle ne l'aime pas me semble un peu vide. Ne devrions nous pas parler sans tabou de tous ces sentiments de haines qui se développent actuellement afin de les éradiquer ?

Jean-Laurent Turbet 25/09/2008 08:25


Parler est en effet toujours mieux. C'est pourquoi je livre ces documents au débat.


fromageplus 23/09/2008 19:20

Hahaha, une analyse digne de la Pravada de la grande époque ! C'est ignorer une bien triste réalité, et qui empire de jours en jours, à savoir que les foyers d'antisémitisme qui croissent en France ou en Espagne ne sont plus la vieille arrière-garde de la "France Moisie", mais se trouvent directement liés à la population musulmane qui s'y installe et qui s'y radicalise... Il suffit d'aller faire un tour en banlieue, d'écouter un peu les terrifiants propos qu'on entend dans la rue, dans les métros, de lire la blogosphère banlieusarde,...Aller faire la chasse au facho, si vous voulez ; mais alors allez chasser TOUS les fachos. Bouffer du catho c'est facile. Bouffer du barbu, c'est un exercice nettement moins courant, c'est étonnant non ? C'est qu'on a pas encore vu des cathos – même les plus intégristes des intégristes – se mobiliser par milliers et réclamer la mise à mort [rien que ça] de leurs détracteurs.

Jean-Laurent Turbet 25/09/2008 08:26


je ne pense pas "bouffer du catho"!


martinez 23/09/2008 15:04

ça vous étonne cher ami ?et la violence et bien d'autres misères encore.....et de plus en plus! Mais il ne faut pas compter sur l'idôlatrie pronée à tours de bras par bien des médias qui nous anesthésient par le biais des demi-D.ieux du sport, du cinéma, du showbusiness, d'Harry Potter et tant d'autres; au fait ces idôles là, sont elles capables d'enrayer la misère morale et mentale de notre monde ?iL FAUT ARRËTER DE SE MENTIR ! nous sommes psychologiquement pollués par toutes ces inepties que l'on projette à la tv et par tant d'autres médias. On a semé la terreur, la haine, l'hystérie et tant d'autres maux pendant des années on a donné de l'importance à des gens qui n'en ont pas et que l'on appelle STARS, par la même occasion on a pris soin de museler d'honnêtes gens qui , par leur témoignage, leur comportement, leur sagesse , leur simplicité d'esprit ne sont pas rentables au point de vue $$$......et je ne vise pas que les USA, mais bon il faut reconnaître que quelque chose ne va pas dans notre monde et nous en sommes tous surtout les habitants dits des pays développés, coupables et responsables ou vice versa.Ma bafouille , je suis convaincu n'apportera rien de plus. J'ai  décris l'expression de ma révulsion à ce sujet au CRIF, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout! Quelle honte au pays des droits de l'homme!bonne fin de soirée!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents