Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Assemblée du Désert du 7 septembre 2008 : Le Réveil au désert

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Septembre 2008, 14:50pm

Catégories : #Protestantisme

L'année 2008 est celle du 150e anniversaire de la mort de Charles Cook (1787-1858), le grand missionnaire méthodiste anglais qui fut l'un des principaux artisans du « Réveil » dans le Midi de la France et en Suisse romande. Le programme de Cook et des autres prédicateurs du « Réveil » ? Convertir les coeurs à l'Evangile, faire des chrétiens confessant et vivant l'Evangile, répandre l'Evangile par la parole, par la diffusion de la Bible, par les œuvres sociales..

L'ancien pays camisard, de la Vaunage aux Cévennes, a été durablement marqué par ce mouvement de renouveau et aussi de contestation de l'Eglise réformée, jugée assoupie dans le confort du Concordat. Sans temples, les évangélistes itinérants des années 1820-1840, wesleyens ou moraves, ont retrouvé les gestes du Désert : ils ont tenu des assemblées en plein air et des réunions de prière dans les maisons, à Congénies, Saint-Hippolyte, Anduze, Lasalle, Saint-Jean-du-Gard, à Luziers aussi, et même au Mas Soubeyran. C'est ainsi que progressivement se sont constituées de nouvelles Eglises, hors de l'Eglise réformée concordataire. La dynamique d'évangélisation de Réveil portée par les baptistes et les méthodistes a touché bien d'autres régions - le Nord, la Bretagne, Paris, l'Alsace, la Normandie - implantant là de petites Eglises libres, indépendantes de l'Etat.

La fin du XIXe siècle et le XXe siècle ont vu se développer d'autres mouvements de « réveil », comme la Mission populaire, l'Armée du Salut, le pentecôtisme. Aujourd'hui, le modèle du christianisme de conversion est associé aux Eglises de type évangélique ou pentecôtiste, en pleine croissance sur tous les continents. En réalité, il traverse et renouvelle l'ensemble des Eglises.

L'Assemblée du Désert du 7 septembre 2008 proposera de faire du « réveil » un thème mobilisateur pour tous les protestants. « ... Vous savez en quel temps nous sommes : c'est bien l'heure de vous réveiller du sommeil... » (Rom. 13, 11).

Le culte du matin, à 10h30, sera présidé par Richard GELIN, pasteur de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes.

L'après-midi on entendra les allocutions de André ENCREVÉ, professeur émérite à l'Université de Paris XII, et de Sébastien FATH, chargé de recherches au CNRS. Le message final sera donné par Alain ARNOUX, pasteur de l'Eglise réformée de France, animateur régional pour l'évangélisation.


Renseignement pratiques :

Thème : Le Réveil au Désert

- Date : Dimanche 7 Septembre 2008

- Lieu : Musée du Désert. Le Mas Soubeyran, 30140 MIALET

Un programme précisant le déroulement de la journée, l'ordre du culte, les cantiques, les intervenants, etc. , est disponible sur place le jour de l'Assemblée.

Horaire de l'Assemblée

- Culte à 10 h 30. (Il est conseillé d'arriver avant 10 h).
- Fête commémorative à 14 h 30. Dispersion vers 16 h 30.

- Animation pour les enfants (matin et après-midi) organisée par la Ligue pour la Lecture de la Bible.

- Les enregistrements du culte et des allocutions de l'après-midi, réalisés par Radio-Evangile, sont disponibles dès 16h30 sur place sous forme de CD audio.

- Les textes de la prédication et des allocutions sont disponibles au Musée une dizaine de jours après l'Assemblée. On peut aussi les consulter dans la rubrique Assemblée de ce site web.

Visite du Musée

Ce jour là : visite non commentée (mais mise à disposition de notices explicatives) de 8h à 10h et de 12h30 à 18h00. Prix d'entrée : 4,50 €. Jeunes : 3,50 €

Accès

- Accès : Mialet 3 km, Saint-Jean-du-Gard 11 km, Anduze 7 km, Alès 15 km (SNCF), Nîmes 51 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute), Montpellier 73 km (SNCF, aéroport, autoroute ). De Nîmes : L'Eglise réformée de Nîmes, 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes (tél 04 66 67 37 14) organise des cars pour cette journée au Musée. S'inscrire au plus tôt directement aux références ci dessus.

- Parcs à voitures : Bien indiqués et fléchés, nombreux, non surveillés, libres. Pour les autocars, grand parking près du Gardon.

- Handicapés : un parking réservé aux handicapés est prévu, permettant d'accéder facilement au lieu de l'Assemblée. Demander un Laissez-passer au Musée (au moins une dizaine de jours à l'avance, par courrier en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse) . Attention toutefois : L'Assemblée se déroule à l'extérieur. La configuration des terrains et les infrastructures utilisées ne sont pas particulièrement adaptées aux handicapés moteurs et aux fauteuils roulants.

Restauration et Hébergement

- Restauration : On peut trouver, au Musée, le jour de l'Assemblée, des boissons, des sandwiches et de la pâtisserie au profit de paroisses locales.

- Hébergement : Se renseigner auprès des hôtels, gîtes et chambres d'hôtes proches (Mialet, Générargues, Anduze, St Jean du Gard). Adresses sur simple demande auprès des Offices de tourisme d'Anduze (tél 04 66 61 98 17, fax 04 66 61 79 77) et de Saint-Jean-du-Gard (tél 04 66 85 32 11, fax 04 66 85 16 28).

 Source : Musée du Désert

Commenter cet article

Sandra 14/09/2008 09:59



L'ILDERM a son site sur le netL'Institut Lorrain d'Etudes et de Recherches Maçonniques (ILDERM) a envoyé un faire-part pour annoncer la renaissance de son site web (ilderm.free.fr). L'ILDERM est, comme son nom l'indique, une association lorraine dans la ligne de l'IDEM (Institut d'Etudes et de Recherches Maçonniques) du Grand Orient de France. Chacun peut devenir membre de la communauté du site de l'ILDERM en remplissant un formulaire en ligne. Le membre pourra télécharger l'ensemble des documents disponibles en format pdf, dont les chroniques de l'ILDERM. Il pourra également participer au travail de l'association et à la vie du site web en proposant des articles. Un espace de questions-réponses sur la Franc-Maçonnerie lorraine a aussi été créé.


Sandra 12/09/2008 23:30

Journées du Patrimoine 20 et 21 septembre 2008Dans le XVIIe, la Grande loge de France (8, rue Puteaux - 75017 Paris) ouvre également ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine. Ce bâtiment de la rue Puteaux a été édifié à la fin du XIXe siècle. Sa 1re affectation fut d'être un couvent de moines Recollets placés sous la protection de saint Antoine de Padoue. Vendu après les lois de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le 8 rue Puteaux est acquis en 1910 par la Grande Loge de France (créée en 1894), qui en fait son siège national. Lors de la visite commentée, le public se verra présenter la bibliothèque, des Temples et le musée. Le départ de ces visites commentées sera proposé toutes les 30 minutes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 de 10h à 18h. Renseignements : +33 (0)1 53 42 41 41.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents