Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Un français sur trois se dit raciste

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Mars 2006, 17:43pm

Catégories : #Racisme

C'est la conclusion d'un rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, remis le 21 mars dernier au premier ministre.

Un rapport inquiétant et bien alarmant. Des verrous psychologiques auraient-ils sautés ? Ou plus exactement, sauteraient ils les uns après les autres ?

Certes le rapport souligne que  les actes de racisme et d'antisémitisme sont en lègère baisse - bien que démeurant à un niveau inquiétant - mais le racisme et la xénophobie se banalisent.
Encore, ce rapport se base-t-il sur les faits recensés par la police et la justice. Les agressions "quotidiennes" pour lesquelles aucune plainte n'est déposée ne rentrent évidemment pas dans les statistiques étudiées par la CNCDH.
 
 "Au total, ce sont des groupes humains entiers, maghrébins, noirs et gens du voyage qui sont stigmatisés comme des Français différents des autres" nous dit ce rapport.
 "Pire, insiste la Ligue des droits de l'homme, 63% des personnes interrogées estiment que certains comportements peuvent justifier une réaction raciste".
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents