Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Exposition Architectures maçonniques, à Bruxelles

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Mars 2006, 10:44am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Située dans le cadre exceptionnel de l’ancien temple du Droit Humain dans la rue de l’Ermitage à Ixelles (construit en 1934 par les architectes Fernand Bodson et Louis Van Hooveld, rénové et devenu depuis 2002 le Musée d’Architecture – La Loge), cette exposition invite à un voyage à travers l’architecture maçonnique.

La franc-maçonnerie moderne, société initiatique qui se donne pour but de développer la fraternité entre les hommes, la philanthropie et le progrès spirituel de l’humanité par un travail personnel et collectif, apparaît dans le contexte culturel des Îles Britanniques de la fin du XVIIe siècle. La construction d’un temple maçonnique, modeste ou grandiose, répond à un programme symbolique très codifié aux influences culturelles diverses et multiples. Souvent peu reconnaissables extérieurement, car la discrétion prévaut, les temples maçonniques révèlent des intérieurs spectaculaires d’inspiration égyptienne, assyrienne, classique, mais aussi moderne.

La première partie de l’exposition, consacrée à l’histoire de l’architecture des temples maçonniques en Belgique, propose un panorama des réalisations les plus remarquables à travers des plans originaux, des planches d’époque, des photographies anciennes et contemporaines, provenant de collections publiques et privées. Parmi les architectes dont les bâtiments sont représentés : Antoine Trappeniers, Adolphe Samyn, Ernest Hendrickx, Adolphe Vanderheggen, Théodule Coppieters, Alban Chambon, Ferdinand Dierkens, Paul Bonduelle… L’exposition propose ensuite un parallèle avec la sélection de réalisations internationales particulièrement étonnantes, principalement en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Le thème du temple maçonnique a été illustré de manière remarquable par un artiste belge contemporain, Marcel Gossé, dans une série de planches en couleur dont il a fait don aux Archives d'Architecture Moderne. Le deuxième étage du Musée sera consacré à ce projet imaginaire, jamais exposé à ce jour, présenté sous le titre "Notre Temple en Utopie".

Exposition Architectures maçonniques

Jusqu’au 23 décembre 2006


Musée d'Architecture - La Loge


Rue de l'Ermitage 86
1050 Bruxelles
Tél. : 00.32.26.49.86.65
Email : loge@aam.be
Web : www.aam.be/fr/mainfr.html
Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 18h, mercredi de 12h à 21h, fermé les lundis.

Source : CyberArchi.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents