Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le premier ministre palestinien issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lève partiellement le voile sur la composition de son gouvernement.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Mars 2006, 00:07am

Catégories : #International

Ismaïl HaniyehM. Ismaïl Haniyeh, nommé premier ministre par le président Mahmoud Abbas,  a été chargé de former le gouvernement après l'écrasante victoire du Hamas aux élections législatives du 25 janvier.

Le mouvement islamiste radical a emporté 74 des 132 sièges du Parlement palestinien.

Après un mois de consultations avec les autres mouvements palestiniens, le Hamas a échoué à former un gouvernement d'union nationale. Ce cabinet composé par le Hamas devrait être isolé politiquement, financièrement et soumis à d'intenses pressions internationales.

M. Ismaïl Haniyeh, a présenté dimanche un gouvernement de 24 membres, dont une femme et un chrétien, au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

M. Haniyeh a précisé que la liste du gouvernement compte 14 ministres de Cisjordanie et 10 de la bande de Gaza, mais n'a pas voulu dévoiler la composition exacte du cabinet.

Il a seulement affirmé que deux des principaux chefs du Hamas, Mahmoud Zahar, comme ministre des affaires étrangères et Saïd Siam, comme ministre de l'Intérieur font partie de ce gouvernement.

Le ministère des Finances serait également confié à un membre du Hamas.

La seule femme dans le gouvernement serait Mariam Saleh.

« Dans 24 à 48 heures, je convoquerai une réunion du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour lui soumettre le gouvernement », a déclaré M. Abbas.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents