Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


De nouvelles églises au sein de la Fédération protestante de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Mars 2006, 22:48pm

Catégories : #Protestantisme

La Fédération Protestante de France tenait son Assemblée générale les 10, 11 et 12 mars.

La famille protestante s'est agrandit.

Cinq Églises de sensibilité évangélique ou pentecôtiste, et trois associations sont entré dans la Fédération.

Il s'agit de la Communion des Églises de l’espace francophone (CEEF),  de la Communion d’Églises protestantes évangéliques (CÉPÉE), de l’Union des assemblées protestantes en mission (UAPM), de l’Union des Églises protestantes Foursquare-France (UEPFF) et de l’Union des fédérations adventistes de France (UFA).

 La procédure de leur adhésion a commencé en 2000. En 2003, l’assemblée générale de la FPF les avait accueillies comme membres, tout en demandant deux années probatoires. Le vote a donc clôt ce processus par une adhésion définitive, recommandée par le Conseil de la Fédération le 21 janvier.

Dans la  FPF  17 Églises et 78 communautés, institutions, œuvres et mouvements, de courants très variés se côtoeint déjà.

Depuis l’abandon de la candidature des Assemblées de Dieu en 2003, le processus d’élargissement ne concerne que de petites Églises. À l’exception de l’Union des fédérations adventistes de France (123 lieux de cultes), elles animent moins de 30 lieux de culte chacune, à peine une dizaine pour la CÉPÉE et l’Église Foursquare-France.

Ce sont tout de même 20 000 nouveaux membres qui vont se retrouver au sein de la FPF via ces Églises. Un chiffre multiplié par deux si l'on tient compte de l’influence réelle de ces Églises, mais qui reste modeste par rapport aux  800 000 fidèles de la FPF.

«La Fédération n’est pas un lieu qui cherche à tout prix à unifier la diversité protestante» , dit Jean-Arnold de Clermont. «Mais encore faut-il que cette diversité soit une diversité réconciliée. »

«Nous avons fondamentalement besoin de travailler notre rapport à l’Écriture et, j’ajouterais, notre rapport critique à l’Écriture. Dans la lecture de la Bible, nous avons des approches culturelles extrêmement différentes. Elles sont, je pense, plus importantes que nos différences théologiques. Il y a là tout un travail.» dit également Jean-Arnold de Clermont

Voici le résultat des votes (source : FPF) :

Les membres de l'assemblée générale de la Fédération protestante de France se sont prononcés pour l'admission des cinq Eglises présentées.


La Communion des Eglises de l'Espace francophone (CEEF)
61 Oui
3 Abstentions
4 Non

La Communion d'Eglises protestantes évangéliques (CéPéE)
63 Oui
2 Abstention
4 Non

L'Union des Assemblées protestantes en Mission (UAPM)
64 Oui
1 Abstention
3 Non

L'Union des Eglises protestantes Foursquare-France (UEPFF)
60 Oui
3 Abstention
5 Non

L'Union des Fédérations Adventistes de France (UFA)
63 Oui
2 Abstention
3 Non

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents