Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Agression antisémite samedi dans le 19ème arrondissement de Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Juin 2008, 09:46am

Catégories : #Antisémitisme

Rudy, un jeune juif de 17 ans a été roué de coups par 6 ou 7 jeunes samedi en fin d'après-midi, rue Petit dans le 19ème arrondissement de Paris.

Il était encore dans le coma dimanche soir à l'hôpital Cochin. Son état était jugé «stationnaire» avec «un pronostic réservé», selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

De sources proches du dossier, on évoquait également dimanche des «troubles neurologiques graves» et un «pronostic vital réservé si l'adolescent ne sort pas du coma aujourd'hui».

Nul doute, selon le CRIF et l'UEJF qu'il s'agisse bien d'un crime antisémite. En effet, Rudy, juif observant, n'avait sur lui, en ce jour de shabbat, ni téléphone portable ni argent. Le crime crapuleux est donc exclu.

Une bagarre avait déjà eu lieu samedi dans l'après-midi et un autre jeune juif avait été grièvement blessé au bras avant de pouvoir se réfugier dans une synagogue.

Plusieurs jeunes sont toujours en garde à vue sans que nous sachions s'ils sont mêlés de près ou de loin à cette affaire.

Bertrand Delanoë a immédiatement réagit en approtant son soutien à la victime et à sa famille.

Les parents de Rudy ont fait savoir qu'ils ne veulent pas de débordements et qu'on les laisse prier pour leur enfant. Gilles Berheim, nouvellement élu Grand Rabbin de France, a déclaré prier pour Rudy et sa famille, sans vouloir commenter l'enquête en cours ni les mobiles de l'agression.

Ce drame semble lié à une poussée de tensions "intercommunautaires" (pour parler pudiquement) dans le 19ème arrondissement de Paris.

Celui-ci accueille en effet de nombreuses familles juives venues de banlieue venues s'installer dans le 19ème arrondissement pour fuir (puisqu'il n'y a pas d'autre terme...) d'autres villes où ils habitaient, notamment en Seine-Saint-Denis.

«C'est la guerre aux Buttes-Chaumont», résume Jonathan, jeune juif du 19ème.

Comme un abcès de fixation. «Alors que les actes antisémites diminuent en France depuis 2007, le 19ème arrondissement de Paris reste un point noir», analyse Ariel Goldman, qui dirige le Service de protection de la communauté juive (SPCJ).
Sur l'ensemble de la France, le SPCJ a recensé 121 actes entre janvier et mai 2007 et 106 cette année, dont de nombreuses menaces et 62 actions. Le 19ème arrondissement est particulièrement touché.


Depuis un mois, le climat, déjà dégradé, a dégénéré. «La situation est alarmante. Il y a une tension intercommunautaire très forte, ce qui m'inquiète particulièrement», confirme le maire socialiste du 19ème arrondissement de Paris, Roger Madec, qui a réclamé dimanche le déploiement d'effectifs de police supplémentaires pour rétablir le calme.

Nous ne pouvons, et ne saurons jamais accepter qu'un jeune soit agressé et battu parce que juif. Les coupables de cet acte odieux devrons être poursuivis et condamés à une peine particulièrement sévère. Visiblement, les meurtriers d'Ilan font encore des émules.

Encore une fois, rien ne justifie les actes antisémites. La haine du juif ça suffit !

Nos concitoyens juifs ont le droit de vivre en France comme ils l'entendent, dans la sérénité, la tranquilité, sans subir des injures, des coups et des agressions.

J'adresse à Rudy tous mes voeux de prompt rétablissement, à sa famille tout mon soutien et à l'ensemble des juifs de France ma sympathie et ma compréhension dans ce nouveau drame qui les touche.

Je vous tiendrai bien entendu informé des suites de l'enquête par d'autres articles sur ce bloc-notes.

Commenter cet article

sanchez 24/06/2008 11:49

Je crois qu'il faut arreter de crier au loup a chaque fois qu'un membre de la communauté juive est pris a parti sans que l'on sache vraiment ( faites un peu confiance a la justice) ce qu'il s'est passé. pensez en terme d'etre humain et non en terme de membre de communauté . tout acte est répréhensible et il faut les denoncer , mais arreter votre communautarisme exacerbée.Cordialement,Alain SANCHEZ

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents