Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"La Croix des Assassins": Marcas 4 est arrivé.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Juillet 2008, 13:55pm

Catégories : #Chroniques de livres.

Nous l'attendions avec impatience. C'est maintenant chose faite. Après "Le Rituel de l'Ombre", "Conjuration Casanova" et "le Frère de Sang", voici venu le 4ème tome des aventures du Commissaire Marcas, "La Croix des Assassins".

Mais dans quel guépier notre commissaire franc-maçon va-t-il encore se fourrer?

Marcas est appelé à la fois par la direction de l'Obédience et par le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur pour infiltrer une loge sauvage qui recrute parmi les élites de la République.

Quelle est donc cette loge ? Quel est le véritable but de sa création?

Le Commissaire Marcas va bien être obligé - à son corps défendant - de mener et l'enquête.

Et il va bientôt se retrouver confronté à la résurgence d'une loge templière qui singe les rituels maçonniques. La Loge Kadosh Kaos et ses rituels d'initiations très particuliers...

Cette loge parodie plus particulièrement (d'où son nom) le rituel du grade de vengeance du 30ème degré du rite écossais ancien & accepté, celui de Chevalier Kadosh ou Grand Elu. C'est à ce grade templier qu'est célébrée la mort de Jacques de Molay, dernier grand maître de l'Ordre du Temple....

Mais si les francs-maçons pratiquent ce rituel de façon tout à fait pacifique, il n'en est pas de même des membres de la Loge Kadosh Kaos...

Et c'est là que tout s'enchaine. Giacometti et Ravenne nous font revivre les dernières années de l'Ordre du Temple, du départ de terre sainte en 1291 à la mort de Jacques de Molay en mars 1314.

Nous savons que depuis les années 60 et le fameux livre "Les Templiers sont parmi nous" du très fantaisiste Gérard de Sède, la geste templière et ses mystères sont revenus en vogue. C'est sur cette veine, et avec une documentation extrêmement précise et sérieuse, que surfent les auteurs.

Et il faut avouer que c'est très réussi...

Vous découvrirez également la Loge P2, la secte musulmane des Assassins et le Condomblé afro-brésilien dans un tourbillon de rebondissements... jusqu'au dénouement final...

Le commissaire Marcas ne pourra, quand à lui, résister aux charmes de la belle Aurélia.

Vous découvrirez également toute une galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres... Le ystérieux Di Licio, Yaker le psychanaliste, Victor Léandre le golden boy, Barsac l'ancien ministre, Mae Marta la princesse du Condomblé et bien sûr les chevaliers Roger Flor, Guy d'Aynac et... Jacques de Molay.

Clin d'oeil facétieux des auteurs : je suis à titre personnel très heureux d'avoir pu aider le commissaire Marcas, comme vous le découvrirez page 172 lorsque le commissaire surfe sur ses blogs maçonniques préférés pour les besoins de son enquête.

Les auteurs me font également le plaisir de citer mon bloc-notes parmi leurs "sites recommandés" en fin de volume :(...) "Dans le même ordre d'idée, www.jlturbet.fr, le sympathique bloc-notes de Jean-Laurent ouvert sur le monde".

Qu'ils en soient remerciés !

"La Croix des Assassins" est peut-être le meilleur volume de la série des aventures du commissaire Marcas.

Ce sera un excellent livre pour l'été, si vous arrivez à résister et à ne pas vous précipiter en librairie avant pour le lire d'une seule traite.

Encore une fois merci au commissaire Marcas pour nous faire vivre, avec lui, toutes ses aventures.

Un livre à lire d'urgence !

Non nobis domine, sed nomine tua gloriam...

Dédicace :

Eric Giacometti & Jacques Ravenne dédicaceront leur ouvrage "La Croix des Assassins" le jeudi 19 juin 2008 de 17 heures 30 à 20 heures à la librairie DETRAD, 18, rue Cadet Paris 9ème.

Le mot de l'éditeur :

Le commissaire Marcas est convoqué au Grand Orient à propos d'une nouvelle affaire qui pourrait déstabiliser la franc-maçonnerie : le développement inquiétant d'une loge clandestine recrutant de nombreux adeptes parmi les élites de la République. Lorsqu'à son tour le Ministère de l'Intérieur exige de lui qu'il enquête sur cette mystérieuse organisation, Marcas n'a d'autre choix que d'infiltrer la loge sauvage qui prétend détenir un secret transmis, à travers les siècles, par l'Ordre des Templiers.
À quelques mois de l'élection présidentielle, ce cénacle redoutable est prêt à tout pour accéder au pouvoir en multipliant crimes rituels et initiations violentes de personnalités.

En 1291 à la chute des derniers bastions de l'Ordre du Temple, une poignée de chevaliers, dont Jacques de Molay, part en campagne pour dérober ce secret que détiennent, dans leurs citadelles montagneuses, les tueurs musulmans de la secte des Assassins...
Oscillant entre thriller contemporain et plongée en plein XIIIè siècle, au coeur des relations
Templiers/Assassins deux ordres secrets, prêts à tuer ou à mourir avec la même conviction le quatrième opus des aventures de Marcas est un nouveau voyage passionnant dans les recoins obscurs de l'Histoire.


Le Livre :

° " La Croix des Assassins"
de Eric Giacometti & Jacques Ravenne
Editions Fleuve Noir
547 pages
19 euros


Pour aller plus loin :

°
Polar franc-maçon : le site du Commissaire Marcas
°
En attendant le Commissaire Marcas... sur ce site
° "
Le Frère de Sang" sur ce site
° "
Conjuration Casanova" sur ce site

Commenter cet article

Sandra 20/06/2008 22:40

Eric Giacometti & Jacques Ravenne dédicaceront leur ouvrage "La Croix des Assassins" le jeudi 19 juin 2008 de 17 heures 30 à 20 heures à la librairie DETRAD, 18, rue Cadet Paris 9ème.Jaques Ravenne sera le 5 juillet à la librairie Charlemagne de FréjusJaques Ravenne sera le 4 juillet à la librairie Charlemagne de ToulonSamedi 27 au 29 juin : Eric Giacometti sera à Nice, pour le salon du livreJacques Ravenne sera à Frontignant au festival du roman noir du 24 au 29 juinJacques Ravenne sera à Toulouse le 21 juin de 15h à 18h au magasin Cultura LabégeEric Giacometti & Jacques Ravenne dédicaceront leur ouvrage "La Croix des Assassins" le jeudi 19 juin 2008 de 17 heures 30 à 20 heures à la librairie DETRAD, 18, rue Cadet Paris 9ème.Jaques Ravenne sera à Marseille le 14 juin de 15h à 18h au magasin Cultura VanlentineSamedi 7 juin : Eric Giacometti sera chez Cultura à Saint Malo de 15h à 18hSamedi 31 mai à Reims : A l'occasion de la sortie de "La Croix des Assassins" Eric Giacometti partcipera à une conférence avec Fabrice Bourland, auteur des portes du sommeil chez 10 /18Samedi 31 mai : Jacques Ravenne sera à la Comédie de Montpellier .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents