Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


2 Colonnes à la 1 du 17 janvier 2014 : « Sade, Laclos, Casanova : libres et de bonnes mœurs ? Symbolisme, érotisme et ésotérisme » sur RadioDTC.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Janvier 2014, 23:26pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

logo-2colonnesala1.« 2 colonnes à la 1 », votre émission préférée consacrée à la Franc-Maçonnerie revient en direct-live le vendredi 17 janvier 2014 à 20 heures sur la webradio www.radiodtc.com .

Les deux heures de notre émission seront intégralement consacrées à l’ouvrage « Les sept vies du Marquis », biographie romancée de la  vie du « Divin » Donatien, Maquis de Sade, par un écrivain que nous connaissons et que nous aimons : Jacques Ravenne.

Ravenne-7-vies-du-Marquis.jpgJacques Ravenne que de très nombreuses lectrices et lecteurs connaissent en effet bien  pour être le « co-papa » (avec Eric Giacometti) du Commissaire franc-maçon Antoine Marcas, dont le 9ème tome des aventures paraitra le 9 juin prochain.

 

Notre émission du 17 janvier 2014 s’intitulera donc :

«  Sade, Choderlos de Laclos, Casanova, libres et de bonnes mœurs ?
Symbolisme, érotisme et ésotérisme du 18ème siècle à nos jours
 »

Ce sera très vraisemblablement l’émission de « 2 colonnes à la 1 » la plus chaude de l’année !

Pour traiter ce sujet brûlant nous avons donc invité :

Ravenne Jacques 1- Jacques Ravenne : Auteur à succès avec Eric Giacometti des aventures du commissaire (et franc-maçon) Antoine Marcas, dont les 8 premiers tomes sont parus : « Le Rituel de l'ombre », « Conjuration Casanova », « Le Frère de sang », « La Croix des assassins », « Apocalypse », « Lux Tenebrae », « Le Septième Templier », «  Le Temple noir ». Jacques Ravenne est franc-maçon du Grand Orient de France.

Autour de Jacques Ravenne, nous avons convié comme invités des spécialistes des sujets traités :

Emmanuel-Pierrat.jpg- Emmanuel Pierrat : Avocat célèbre, membre du Conseil de l’Ordre des avocats,  conservateur du musée du barreau de Paris, polémiste, homme politique, touche à tout de génie, auteur, seul ou avec Laurent Kupferman de livres traitant de Franc-Maçonnerie : « Le Paris des francs-maçons », « Les Grands Textes de la Franc-maçonnerie décryptés », « Ce que la France doit aux francs-maçons », « Les Secrets de la Franc-maçonnerie ».

Président du Prix Sade, créé en 2001, Emmanuel Pierrat est également l’auteur de très bons livres consacrés à l’érotisme et à la sexualité : « Lettres galantes de Mozart », « Le Livre des livres érotiques », « Le sexe et la loi », « Une idée érotique par Jour », « Pommes libertines », « 100 livres censurés », « Comme un seul homme, droit, genre, sexe et politique », « Paris, ville érotique. Une histoire du sexe à Paris », « Les lorettes : Paris capitale mondiale du plaisir au 19ème siècle », « Le phallus ». Emmanuel Pierrat est franc-maçon du Grand Orient de France.

Vincent-Frederic.jpg- Frédéric Vincent : Sociologue, écrivain, auteur de l’excellent ouvrage « Le Voyage Initiatique du corps », lauréat pour ce livre du prix du Salon Maçonnique de Paris 2009 dans la catégorie « Symbolisme – Essais ».  Ce livre aurait pu s’appeler « la symbolique maçonnique du corps ». Frédéric Vincent fut élève de Michel Maffesoli. Son éclairage sera utile pour parler du corps dans cette émission. Frédéric Vincent est franc-maçon de la Grande Loge de France.

Oksana 2- Oksana : Actrice de films classés X et de films érotiques depuis 2005. Elle fut l’égérie et l’ambassadrice des productions Marc Dorcel, principal producteur de films X français. Diplômée du Bac S et d'un DEUG MIAS, Oksana est par ailleurs ceinture noire de judo. Elle est également écrivain. Elle a écrit (avec Gil Prou – préface du père Guy Gilbert) un excellent ouvrage d’anticipation intitulé « Les métamorphoses d’Eros », publié aux éditions de la Hutte de Jean Solis. Symbiose du corps et de l’esprit, Oksana pourra faire profiter les auditrices et les auditeurs de son expérience de l’érotisme et de la sexualité d’aujourd’hui. Oksana sera la « candide » de l’émission. Elle n’est pas franc-maçonne.

.

Et puis, comme toujours vous retrouverez les  chroniques - attendues avec impatience  - de vos chroniqueuses et chroniqueurs préférés (dans l’ordre d’entrée en scène) :

BlanchetMF2.jpg- « Femmes et Franc-Maçonnerie », par Marie Françoise-Blanchet, ancienne Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France sur le thème : « Femmes libres et de bonnes mœurs et… pétroleuses … ».  

 

 

Benhamou-Philippe-3.jpg- « La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes », par Philippe Benhamou, (GLDF), auteur notamment de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls », sur le thème « Symbolique maçonnique / symbolisme érotique ».

 

 

JMD1.gif- « Franc-Maçonnerie et Société », par Jean-Michel Dardour, passé 1er Grand-Maître-adjoint de la GLDF, président du Think-Tank « Franc-Maçonnerie et Société », sur le thème « Faut-il interdire la prostitution ? ».

 

Kupferman1.jpg- « Histoire maçonnique », par Laurent Kupferman, (GODF), auteur notamment de «  Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés », sur le thème « Casanova, le frère esclave d’Eros ».

 

- « La profane parle », par Sonia, sur le thème «  Les écrivains libertins du 18ème siècle ».

FMMag.jpg- « Actualité maçonnique du mois » par Hélène Cuny, directrice de la Rédaction de Franc-Maçonnerie Magazine.

 

 

aaaJLT1.gif- « Les livres du mois », par Jean-Laurent, (GLDF), blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net).

 

- « Les conclusions de l’Oratrice » par Eva (DH).

Et toujours les interventions sans filet de Bépé (GL-AMF) !!

 

Comme vous pouvez le constater, une émission à ne manquer sous aucun prétexte pour bien commencer 2014 ! Prenez note dès aujourd'hui dans vos agendas !

Jean-Laurent Turbet

 

° L’émission :

« 2 colonnes à la 1 »

A écouter en direct-live sur www.radiodtc.com

le Vendredi 17 janvier 2014 de 20 heures à 22 heures.

Tous les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de www.radiodtc.com .

Pas d'impatience ! Le site de RadioDTC est en train d'être entièrement refait ! Il sera tout neuf et dispo le 8 janvier 2014 pour réentendre les podcasts et pour pouvoir écouter l'émission en live le 17 janvier ! 

illustration-from-works-by-the-marquis-de-sade.jpg 

 

- Les prochaines émissions (sous réserve) :

-  Vendredi 21 février 2014 : « Compagnons et Francs-Maçons ».

Avec Jean-François Blondel (GLNF), auteur du très bon livre « Des tailleurs de Pierre aux francs-maçons. Mythe ou réalité? ».

Et Jean-Michel Mathonière, spécialiste du Compagnonnage. Historien et auteur de « Le plan secret d'Hiram : Fondements opératifs et perspectives spéculatives du tableau de loge ». Commissaire de l'exposition "La règle et le compas", qui s'est tenue du 31 mars au 12 octobre 2013 au Musée du GODF. Créateur du site exceptionnel "www.compagnonnage.info" sur le Compagnonnage.

 

- Vendredi 14 mars 2014 : « Templiers et Francs-Maçons ». A l’occasion du 700ème anniversaire de l'exécution de Jacques de Molay (et Geoffroy de Charnay) le 11 (ou 18) mars 1314 à Paris sur l'ile aux juifs à Paris.

Avec Pierre Mollier. Historien reconnu de la Franc-Maçonerie, directeur de la bibliothèque, des archives et du musée du Grand Orient de France. Directeur de Renaissance Traditionnelle.

 

- Vendredi 11 avril 2014 : « Genèse et histoire du Rite Ecossais Ancien et Accepté 1475-1804 ».

Avec Louis Trébuchet qui aura sorti le 2ème  (et peut-être le 3ème ) tome de sa monumentale et magistrale œuvre fondamentale sur le REAA « De L'Ecosse à l'Ecossisme », préface de Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France. Auteur également de « En quête des 3 premiers degrés du REAA » et de « Saint-Jean d'écosse, mère loge écossaise de Marseille ».

 

- Vendredi 16 mai 2014 : « Hauts Grades, Vous avez dit Hauts Grades » ?  

Avec Serge Poulard, ancien Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents