Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Julien Dray : "C'est un acte antisémite net" et c'est "l'effet Dideudonné".

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Février 2006, 10:29am

Catégories : #Chroniques de livres.

Julien DRAY, porte parole du Parti Socialiste c'est exprimé sur le meurtre d'Ilan Halimi lors de l'émission "Parlons-en", de LCP-Assemblée nationale/Journal du Dimanche.

"Il y a un antisémitisme qui s'est incrusté dans la société française. Il y a des personnages symboliques qui portent cela. Je le dis clairement: on a les effets différés aujourd'hui de tout ce qu'a fait Dieudonné tout au long de ces années. Il y a un effet Dieudonné", a affirmé Julien Dray.

Selon lui, il y a eu "un effet d'assimilation bête" de la part de jeunes qui ont rigolé de cet humour (celui de Dieudonné). "On a ressorti les caricatures traditionnelles du nez crochu, des papillotes", a-t-il dit.

Pour Julien Dray, le meurtre d'Ilan Halimi est "un acte antisémite, anti-juif exactement, net, clair. Il n'y a pas besoin de tourner autour du pot. La base de l'antisémitisme dans l'histoire, c'est de dire que les juifs possèdent l'argent et qu'il sont solidaires entre eux".

"Je pense que dans les jours à venir, on va essayer de relativiser cela. Les avocats, comme les familles, ont tout intérêt à ne pas assumer le fait que ce soit un acte antisémite parce que la condamnation sera plus sévère"

"Il ne faut donc pas se fier aux déclarations qui vont venir maintenant (de la part) des familles des agresseurs et des agresseurs eux-mêmes", a-t-il ajouté.

L'ex-"humoriste" Dieudonné n'a d'ailleurs par tardé à réagir aux propos de bon sens de Julien Dray. Sur son site de campagne
http://dieudo.net/2007/ il fustige le porte parole du Parti Socialiste traité par lui de "malade mental sioniste Julien Dray". Il a selon Dieudonné "24h pour présenter des excuses officielles, sinon j’entame une procédure judiciaire." Il est vrai que toujours selon Dieudonné c'est "La barbarie néolibérale à l’origine du meurtre atroce d’Ilan Halimi" (voir son communiqué de presse). Il dénonce également "La tentative de certains communautaristes d’exploiter ce drame odieux à des fins politiques et de stigmatisation de l’Autre". Qui vise-t'il ? Celles et ceux qui vont aller manifester dimanche ? Toujours le même site de Dieudonné met en bonne place une dépêche AFP qui rapporte les propos de l'Ayattollah Khameneï : " Le Guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei a dénoncé mardi la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne comme étant une "conspiration sioniste". Est-ce également l'avis de Dieudonné car il ne le dit pas ?

Ce même ayatollah Khamenei, première figure de la république islamique, qui dénonce la "conception de la liberté" des Occidentaux, selon laquelle "tout doute ou démenti sur le mythe de l’assassinat de juifs (pendant l’Holocauste) est banni, mais insulter gratuitement plus d’un milliard et demi de musulmans est autorisé".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents