Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La colère dérape ; un journal iranien lance un concours de caricatures sur la Shoah

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Février 2006, 00:04am

Catégories : #Antisémitisme

 Les violences au Moyen-Orient ont atteint un nouveau palier avec la mort d’au moins six personnes dans des émeutes liées à la publications des caricatures de Mahomet.

Par ailleurs, à Téhéran des centaines de manifestants, principalement membres de la milice islamiste des bassidjis, s’en sont pris à l’ambassade du Danemark ainsi qu’à l’Autriche, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, ont brûlé des drapeaux de pays européens et demandé la fermeture des représentations diplomatiques des Etats dont les médias ont publié les caricatures.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a ordonné la rupture des contrats économiques de son pays avec le Danemark et les pays où ont été publiés ces dessins.
Tous les contrats passés avec les Danois ont été annulés et le plus important journal iranien, Hamshahri, a annoncé le lancement d'un concours de caricatures sur la Shoah.
Le directeur de la publication du journal a déclaré à ce sujet : « Les journaux occidentaux ont publié ces dessins sacrilèges au nom de la liberté d'expression. Donc voyons, si cela signifie la même chose pour eux en publiant des caricatures sur la Shoah. »
Interrogé par France Soir, le député UMP, Pierre Lellouche, affirme que « l’Iran appelle à la mobilisation ». Désapprouvant le boycott des produits danois et le limogeage du directeur de la publication de France Soir, Pierre Lellouche s’interroge : « Le monde musulman va t-il ou non trouver sa place dans le monde contemporain ? » « Le système qui domine est celui du capitalisme et de la démocratie. Or certains veulent un retour en arrière vers la Charia, avec d’autres systèmes de valeurs qui ne sont pas les nôtres », déclare t-il.
 

Source : CRIF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents