Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


L'Eglise d'Angleterre en crise

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Février 2006, 23:40pm

Catégories : #Protestantisme

La Croix revient dans un article sur la crise qui secoue actuellement l'église anglicane.

Il est dit notamment :

" Pour faire face à la détérioration des vieilles églises anglicanes médiévales, une aide de 87 millions d’euros est urgente

A en croire l’évêque anglican de Londres, le Dr Richard Chartres, l’Église d’Angleterre fait face à une véritable «apocalypse». Le numéro 3 de l’Église-mère de l’anglicanisme tire la sonnette d’alarme à propos de l’état de délabrement des paroisses de Grande-Bretagne. Selon lui, il y a un besoin immédiat de 60 millions de livres (87 millions d’euros) afin d’éviter la fermeture de centaines de bâtiments médiévaux. «Si nous ne recevons pas d’argent frais, nous allons voir une série de fermetures d’églises.»

L’avertissement de l’évêque de Londres prépare le terrain d’une motion que le Dr Chartres veut faire passer lors du synode de l’Église d’Angleterre, le 9 février. Le problème, récurrent depuis des décennies, s’est aggravé ces dernières années. En 2003, l’Église d’Angleterre a dépensé 163 millions d’euros dans la réparation de ses bâtiments, mais il en aurait fallu plus de 600 millions pour faire face aux besoins urgents.

(...)
L’Église demande donc au gouvernement d’augmenter son aide à 50 % des besoins.

(...) Pourtant, l’Église anglicane rappelle que les paroisses jouent un rôle essentiel dans le tissu social et économique du pays, bien au-delà de leur fonction religieuse. D’un point de vue touristique d’abord, les cathédrales attirent 12 millions de visiteurs par an, apportant un bilan économique positif de 130 millions d’euros par an.

De plus, les petites églises servent régulièrement de lieu de rencontre pour les activités locales, loin de leurs fonctions religieuses. (...)


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents