Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le pouvoir polonais s'allie à l'extrême droite

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Février 2006, 23:33pm

Catégories : #International

Le Monde développe longuement dans un article l'alliance entre le gouvernement polonais et l'extrême droite. En voici quelques extraits:

" Le parti conservateur polonais Droit et justice (PiS) du président Lech Kaczynski et de son frère jumeau Jaroslaw — les deux maîtres de la Pologne actuelle — a scellé, jeudi 2 février, une alliance de gouvernement avec les deux partis extrémistes représentés au Parlement polonais, les populistes de Samoobrona (Autodéfense) et la Ligue des familles polonaises, parti des ultrascatholiques. Cet accord ne prévoit pas l'entrée de ministres de ces deux partis dans le gouvernement minoritaire constitué par PiS, actuellement dirigé par le premier ministre, Kazimierz Marcinkiewicz. Il porte sur un paquet de 144 projets de loi qui seront introduits dans le circuit parlementaire pour réformer le pays en profondeur.

La présentation de l'accord a donné lieu à un premier affrontement avec la presse polonaise. Seule la chaîne de télévision des intégristes catholiques, Trwam, avait été invitée à couvrir la cérémonie de signature. Comme Radio Maryja, l'autre bras médiatique des Ultras, récemment condamnée par le Vatican lui-même pour ses excès, Trwam diffuse des programmes au contenu non seulement intégriste catholique et parfois antisémite, mais aussi antilibéral et nationaliste violemment anti-européen. Cette décision symbolique a provoqué un boycottage par les autres médias de la conférence de presse organisée pour détailler les termes de l'accord. "

Lire l'intégralité de l'article.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents