Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Quatre obédiences maçonniques recues par le président du Conseil Constitutionnel.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Mars 2008, 15:23pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a reçu ce mardi 4 mars au matin à leur demande plusieurs représenatnts de quatre obédiences maçonniques, le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, le  Droit Humain et la Grande Loge Féminine de France pour parler de laïcité.

undefined"Nous avons redit notre attachement à la laïcité et notre position sur les éventuels aménagements techniques de la loi de 1905", a dit à l' AFP le Grand maître du Grand Orient Jean-Michel Quillardet à l'issue de cette rencontre.

Nous avons aussi parlé de l'évolution de la politique à l'égard des sectes "qui ne nous plait pas beaucoup", a-t-il ajouté. 

Il y a "actuellement une tendance à vouloir réviser" le mode de lutte contre les mouvements sectaires et notamment à remettre en cause la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) "laquelle est à notre avis parfaitement efficace".

Au cours de l'entretien, il a également été question de "la non rétroactivité des lois qui est un principe essentiel de notre droit", a encore indiqué Jean-Michel Quillardet, qui est lui-même avocat, en référence au débat sur la rétention de sûreté.

Jean-Louis Debré est "un garant très ferme de la laïcité, mais comme président du Conseil constitutionnel il est tenu à une stricte neutralité politique, donc il nous a surtout écoutés et c'est bien que nous ayons été entendus", a-t-il souligné. 

Interrogé sur l'éventualité d'une grande manifestation pour la défense de la laïcité, il répond : "Nous le ferons au moment opportun, par exemple si un texte sur le sujet se préparait, et nous appellerions tous les républicains à y participer".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents