Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Elections palestiniennes et offensive islamiste, la chronique d'Alexandre Adler

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Janvier 2006, 12:14pm

Catégories : #Opinions

A lire aujourd'hui dans Le Figaro la - toujours intéressante - chronique d'Alexandre Adler sur les élections législatives palestiennes et l'offensive islamiste.

En voici quelques extraits :

"Avec les élections palestiniennes nous arrivons au point extrême de l'offensive islamiste qui fait rage depuis plusieurs mois",  nous dit A Adler.

"En Palestine (...) on s'attend à ce que les Frères musulmans du Hamas, liés depuis toujours à leurs homologues égyptiens, remportent quelque 40% des suffrages, voire une majorité absolue qui sanctionnerait l'inexorable décomposition du Fatah depuis la mort d'Arafat. Si la mèche allumée ainsi va jusqu'au bout, nous pourrions assister à une prise d'hégémonie de la région par des forces islamistes qui seraient en voie d'unification totale."

Il poursuit : " Imaginons l'un de ces scénarios catastrophes : ayant délibérément accéléré le rythme de la crise, Ahmadinejad se débarrasserait bientôt des courants pragmatiques rassemblés autour de l'ancien président Rafsandjani à Téhéran. Cela fait, le président iranien pourrait alors inverser totalement l'actuelle politique de Téhéran. Au lieu de s'affronter quotidiennement aux intégristes sunnites au nom d'une identité chiite intransigeante, les Iraniens et leurs alliés proposeraient une trêve de Dieu à leurs actuels adversaires et une action commune contre «tous les ennemis des musulmans», en Irak comme au Liban. Seraient alors exaucées les petites minorités intégristes qui, avec Moktada Sadr à Bagdad et Imad Mugnieh à Beyrouth, refusaient énergiquement pour le premier de cautionner un gouvernement chiite irakien sous protection américaine, pour le second de laisser le Hezbollah appuyer le retour à l'indépendance libanaise en abandonnant à son sort le régime syrien et en comblant les attentes de la France, des États-Unis et même d'Israël."

"Le Hamas, quelles que soient les concessions purement hypocrites qu'il pratique pour des raisons électorales, ne peut en aucune manière renoncer à son programme de destruction des Israéliens. " analyse-t-il.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents