Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Un nouvel attentat suicide touche Israël

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Janvier 2006, 22:47pm

Catégories : #Terrorisme

A six jours des élections législatives palestiniennes, un islamikaze s'est fait exploser devant un point de vente de sandwiches à Tel Aviv,  ont annoncé les autorités israéliennes . Le bilan est de  30 personnes blessées selon la radio israélienne.

C'est le premier attentat qui touche Israël depuis l'expiration de la trêve et depuis l'hospitalisation d'Ariel Sharon. Rappellons tout de même que pendant la "trève", après 5 années d'Intifada, le Djihad islamique a perpétré quatre autres attentats suicides en Israël et que le dernier attentat suicide palestinien contre Israël avait fait cinq morts le 5 décembre dans la ville côtière de Netanya.

L'attentat d'aujourd'hui a été revendiqué par le mouvement terroriste radical du Djihad islamique. 

Ehud Olmert, le chef du gouvernement israélien par intérim, va t'il organiser des représailles avant le 25 janvier, date des élections palestiniennes ?

Le président palestinien Mahmoud Abbas a, lui, présenté l'attentat comme une tentative de sabotage des élections législatives, où l'on s'attend à voir le mouvement islamique radical Hamas réaliser de bons scores face au Fatah d'Abbas.

L'islamikaze a  pris pour cible une petite sandwicherie en plein air située sur une voie piétonne près de la vieille gare routière de Tel Aviv.  Se présentant comme un marchand ambulant, il est entré dans le petit restaurant et avait proposé en hébreu à ses patrons d'acheter des lames de rasoir. avant de se faire sauter.

L'assasin est heureusement le seul mort mais malheureusement  une innocente victime est dans un état grave. Les autres blessés ont été atteints plus ou moins légèrement, selon les médecins.

David Baker, représentant des services du Premier ministre israélien a déclaré que "l'attentat terroriste de Tel Aviv est la conséquence directe du refus total de l'Autorité palestinienne de prendre la moindre mesure pour prévenir le terrorisme contre les Israéliens",

A Gaza, le dirigeant du Djihad islamique - mouvement terroriste qui a revendiqué l'attentat -  Khaled al-Batch a affirmé de son côté: "Qui que soit l'auteur de l'attentat, c'était une réaction naturelle aux assassinats continuels de combattants et d'innocents par les Israéliens."

En Cisjordanie, des centaines de femmes rassemblées à Ramallah ont éclaté de joie à la nouvelle de l'attentat.

Bien qu' Israël exige d'Abbas qu'il réprime enfin les groupes radicaux, celui-ci résiste en prétextant un risque de guerre civile. "Cet attentat vise à saboter les élections", a dit Abbas aux journalistes à Ramallah. "Ceux qui en sont responsables doivent être punis."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents