Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Nouveau drame lors du pélerinage à la Mecque : Au moins 345 morts

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Janvier 2006, 00:04am

Catégories : #Religions

Le bilan ne cesse de s'alourdir concernant la bousculade mortelle qui a eu lieu jeudi 12 janvier à la Mecque. Alors que la radio annonçait 200 mort dans l'après midi il semblerait que le nombre des victimes s'élève au moins à 345 personnes. Il y aurait également des milliers de blessés.

Le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère de l'Intérieur saoudien , indique que des pèlerins ont trébuché sur des bagages abandonnés par leurs propriétaires, ce qui a entraîné une vaste bousculade.

La chaîne de télévision saoudienne Al-Ekhbariyah indique que la plupart des victimes étaient originaires d'Asie du Sud.

La bousculade a eu lieu alors que des dizaines de milliers de pèlerins se hâtaient d'achever le rituel symbolique de la lapidation de Satan avant le coucher du soleil. Ils étaient des dizaines de milliers à affluer vers le Jamarat, série de trois piliers représentant le diable sur lesquels les fidèles musulmans jettent des pierres pour se purifier de leurs péchés.


L'accident le plus dramatique à la Mecque a eu lieu en  1990, une bousculade ayant fait fait 1.426 morts.

Pourtant cette année 60.000 membres des forces de sécurité avaient été mobilisés pour le pèlerinage qui a débuté mardi afin de réguler le flot de pèlerins. Des hélicoptères survolaient la zone, tandis que les mouvements de la foule pouvait être observés par les autorités grâce à une salle de contrôle où se trouvaient des écrans de vidéosurveillance. Mais la police est souvent apparue débordée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents