Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La Grande Loge Féminine de France en version arabe sur internet

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Janvier 2006, 20:26pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Initiative aussi originale qu'innovante, la Grande Loge Féminine de France (GLFF) a annoncé vendredi 6 janvier 2006 la mise en ligne d'une version arabe de son site internet (www.glff.org).

En voici la page d'accueil : http://internet.glff.org/ar/profitorg.htm

Selon une porte parole de la GLFF, cette initiative vise à aider le développement de la franc-maçonnerie féminine arabe afin dit-elle d'"aider les femmes à s'émanciper des carcans patriarcaux et domestiques et s'affirmer en tant que citoyennes libres et responsables".

Elle précise que la Grande Loge Féminine de France "entretient des relations suivies avec de nombreuses obédiences dans le monde arabe",  notamment au Maroc ainsi qu'au Liban où un projet de loge féminine devrait se concrétiser prochainement.

La version arabe du site internet s'ajoute aux versions française, anglaise, espagnole qui existent déjà.

La GLFF est une obédience maçonnique exclusivement féminine, qui revendique plus de 11.500 adhérentes et s'affirme comme la première obédience maçonnique féminine mondiale, avec 360 loges réparties en France et dans les départements et territoires d'outre-mer mais également en Europe, au Canada, en Afrique et dans les Mascareignes.

En avril, une Grande Loge Féminine a été créée au Venezuela et en juin la Grande Loge féminine d'Espagne a regroupé les loges qui étaient sous son égide dans ce pays.

La GLFF est toujours en pointe sur des sujets comme la laïcité, la parité et la défense du droit des femmes. Elle s'affirme de plus en plus comme une obédience majeure du paysage maçonnique français.

Rappellons que les obédiences les plus importantes sont le Grand Orient de France et la Grande Loge de France (exclusivement masculines) et la Fédération du Droit Humain (obédience mixte).

Il existe bien entedu d'autres obédiences de moindre importance numérique ( certaines comme la Loge Nationale Française importante sur le plan de la recherche maçonnique) et une obédience qui n'entretient de relations avec aucune des autres, la Grande Loge Nationale Française.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents