Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les radios mettent le paquet pour l'année Mozart !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Janvier 2006, 20:13pm

Catégories : #Musique

Un bon récapitulatif de tous les hommages radiophoniques à Mozart sur le site abeilleinfo.com :


France Musique, Radio Classique, bien évidemment, mais aussi Europe 1 et RTL vont fêter Mozart et son anniversaire avec une programmation spéciale.

Les radios vont célébrer Mozart tout au long de l'année 2006 qui marque le 250e anniversaire de sa naissance à Salzbourg, avec une programmation exceptionnelle le 27 janvier, date anniversaire de cette naissance.

Radio Classique s'installe à l'Olympia de 11h à 13h pour une émission spéciale où musiciens et personnalités se retrouvent autour du compositeur. De nombreux rendez-vous sont également prévus en janvier, notamment le 7 janvier dédié à l'intégrale Mozart de Brilliant Classics (distribution abeille musique). Pieter Van Winkler, directeur artistique du label est l'invité de la radio.

France Musique proposera à partir du 7 février de 19h à 20h un programme, du Groupe musique de l'Union européenne de radio (UER) qui fera parler dix huit personnalités musicales sur la façon d'interpréter Mozart. Le 27 janvier, France Musique diffusera, de l'Opéra d'Etat de Vienne, l'opéra seria "Idoménée" de Mozart, sous la baguette de Seiji Ozawa de 18H à 23H. Deux opéras seront retransmis en différé du Théâtre des Champs-Elysées, "La clémence de Titus" le 25 février et de l'Opéra de Paris la nouvelle production de "Don Giovanni" le 10 juin, de 19H à 23H. Et tout l'été, l'intégrale des opéras enregistrés au Festival de Salzbourg sera diffusée.

Sur Vivace, la chaîne numérique de France Musique, une Journée Mozart est prévue le 29 janvier dès 11H : oeuvres de contemporains ayant revisité Mozart, un voyage musical dans l'Europe qu'a connue Mozart et une intégrale des sonates pour piano de Mozart par de jeunes artistes des pays membres de l'UER.

Europe 1 et son "monsieur classique", Thierry Geffrotin, offre tous les vendredis de l'année à 12h50 (rediffusion les dimanches à 20h40) 52 chroniques dédiées à Mozart : un extrait musical, souvent peu connu du maître de Salzbourg, illustre un moment de sa vie et une personnalité témoigne de sa relation avec le compositeur. La première, le 6 janvier, est consacrée à Leopold Mozart, le père du compositeur, et Georges Moustaki offre son témoignage.

RTL se démarque en offrant une journée spéciale Mozart le...26 janvier ! Les chroniqueurs et journalistes de l'antenne se mettent tous au diapason que fait sonner Alain Duault, son monsieur classique : madame "Livres" de la station, Isabelle Quenin, accueillera Christian Jacq qui signe un livre sur Mozart et la Franc-maçonnerie, Christophe Hondelatte fera parler les auditeurs sur leur amour pour Mozart, Jean-Pierre Foucault nous offre un quiz Mozart dans son émission "Quitte ou Double" et Eve Ruggieri sera l’invitée d’honneur de Philippe Bouvard pour des "Grosses Têtes" dédiées au compositeur !


Radio Classique
Une émission de Radio Classique en direct et en public pour fêter le 250e anniversaire de W.A Mozart
vendredi 27 janvier 2006 / 11h-13h
A l’affiche de cette émission exceptionnelle en public et en direct : De grandes personnalités seront interviewées par le journaliste Olivier Bellamy. Des musiciens de renom joueront les plus belles partitions de Mozart comme les pianistes Martha Arguerich, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Brigitte Engerer, Helene Mercier, le violoniste Renaud Capuçon, etc. Et pour cette grande fête de la musique classique, Radio Classique crée l’Orchestre de Radio Classique dont la marraine est Carole Bouquet. Un orchestre mozartien unique composé de musiciens issus des plus grands orchestres français. Et aussi : à 8h35, Gérard Bonos, directeur de la rédaction de Radio Classique, recevra Mozart pour une interview pas comme les autres…

Samedi 7/01 : Tout Mozart pour 99€ !
Emission spéciale consacrée au Coffret integral Mozart édité par l'éditeur néerlandais Brilliant Classics (distribution abeille musique) qui connaît un succès commercial sans précédent.
20h – Grands interprètes

Dimanche 8/01 : Don Giovanni
Enregistré dans la foule des représentations du Festival de Glyndebourne, le Don Giovanni de Mozart dirigé par Bernard Haitink reste l'une des grandes versions du chef d'oeuvre. Thomas Allen et Carole Vaness sont à la tête d'une distribution idéale.
20h - L'Opéra

Lundi 9/01 : Krivine l’inclassable
Le chef des Musiciens du Louvre est l’invité de Christopher Bayton
19h30 – Questions classiques
Minkowski chez Mozart
Le chef des Musiciens du Louvre dirige les trois dernières symphonies de Mozart.
23h - Le Concert

Jeudi 26/01 : Mozart authentique ?
Tel est la question que Philippe Venturini se pose dans cette émission consacrée à Mozart sur instruments d'époque. Au programme : Concerto n°18, Symphonie n°39, Trio " Des quilles ", Sonate pour violon k 379.
21h - Musique ancienne et baroque

Dimanche 29/01 : Folle journée
Riccardo Muti et une distribution idéale (Thomas Allen, Margaret Price, Kathleen Battle) donnent lustre à la comédie la plus parfaite de Mozart : les Noces de Figaro.
20h - L'Opéra

Lundi 30/01 : Malgoire l'explorateur
A l'occasion de ses 50 ans de carrière et d'un Requiem de Mozart en version inédite donné le 13 novembre dernier à Sarrebourg, le pionnier de la redécouverte de l'univers baroque est l'invité de Christopher Bayton.


France musique

CONCERTS
- Vendredi 27 janvier, 19h - 23h
En direct de Vienne
W.A.Mozart - Idoménée, Roi de Crète
Neil Shicoff, Idoménée
Angelika Kirchschlager, Idamante
Genia Kühmeier, Ilia
Barbara Frittoli, Elettra
Chœur Arnold Schoenberg
Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne
Seiji Ozawa, direction

- Dimanche 29 janvier, 14h - 15h
En direct du Château de Versailles, Salon de Musique de Madame Victoire
J.Duphly - Pièces pour clavecin avec violon (1756)
W.A.Mozart - Sonate pour clavecin et violon en sol Majeur KV9 (Paris, 1764)
J.P.Rameau - Pièces pour clavecin
W.A.Mozart - Sonate pour clavecin et violon en si bémol Majeur KV 8 (Paris, 1764)
J.Duphly - Pièces pour clavecin avec violon (1756)
W.A.Mozart - Sonate pour clavecin et violon en sol Majeur KV7 (Paris, 1764)
Stéphanie-Marie Degand, violon
Violaine Cochard, clavecin

- Samedi 25 février, 19h – 23h
Enregistré le 19 novembre 2005 au Théâtre des Champs-Elysées
W.A. Mozart – La Clémence de Titus

- Samedi 10 juin, 19h – 23h
Enregistré le 27 janvier 2006 à l’Opéra Garnier
W.A. Mozart – Don Giovanni

Retrouvez également de nombreux concerts dans le cadre de « Mozart après Mozart » (Concerts ProQuartet) et l’intégrale de la musique de chambre de Mozart (Prades aux Champs-Elysées).

EMISSIONS
- "Musiques nomades", par Suzana Kubik
Tous les mardis, à partir du mardi 7 février 2006, 19h - 20h
Comment interpréter Mozart ? Projet du groupe musique de l’union européenne des radios (uer)
Alfred Brendel, Robert Levin, Murray Perrahia, Maria Joao Pires, Andras Schiff, Mitsuko Uchida, Adam Fischer,Sir Elliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Christopher Hogwood, Jos van Immersel, Sigwald Kuijken, Daniel Barenboim, Cecilia Bartoli, Thomas Hampson, Anne Sofie von Otter, Peter Schreier, Patrice Chéreau.

- ETE 2006 : France Musique diffusera durant l'été, l'intégrale des opéras de Mozart, enregistrés à Salzbourg
- Sur "Vivace" (via le satellite et Internet): Journée Mozart, le dimanche 29 janvier, dès 11h
*Mozart revisité (Œuvres de compositeurs - Toon Daems, Marc Matthys, Bart Verstraeten, etc - s'inspirant de Mozart)
*Voyage en musique conduisant les auditeurs dans les villes où le compositeur joua et travailla (Salzbourg, Rome, etc.)
*Intégrale des sonates pour piano, interprétées par de jeunes artistes des pays membres de l'UER

… Et, bien entendu, tout au long de l’année, les concerts produits par les formations de Radio France (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maîtrise et Chœur de Radio France) et les concerts « Mozart » pris dans le cadre de l’Union Européenne de Radio (UER).


RTL
Jeudi 26 Janvier

Dans le Journal de 7h00 de Patrick Cohen, lancement de la Journée Mozart sur RTL par Alain Duault.
8h30 - “Laissez-vous Tenter” par… Mozart qui sera l’invité tout à fait spécial de cette émission hors du commun. Denis Girolami, spécialiste cinéma, reviendra sur Amadeus en DVD ; Bernard Lehut, spécialiste littérature, présentera les livres consacrés à Mozart ; Stephan de Pasquale recueillera les confidences de Mozart, à partir de sa correspondance ; Isabelle Morini-Bosc reviendra sur les émissions que les chaînes consacreront à Mozart ; Alain Duault présentera les trois disques indispensables pour découvrir Mozart.

9h00 - “Place au Soleil” - Nagui accueillera dans son émission Alain Duault ; le thème en sera bien évidemment Mozart… A gagner en bonus : des coffrets Mozart de 170 CD.

12h00 - “Quitte ou Double” - Jean-Pierre Foucault. L’un des candidats aura choisi de jouer sur un questionnaire Mozart.

13h00 “Les Auditeurs ont la parole” - Christophe Hondelatte. Les auditeurs seront invités à dire ce que représente, pour eux, Mozart aujourd’hui.

16h30 - “Les Grosses Têtes”. Eve Ruggieri sera l’invitée d’honneur de Philippe Bouvard pour des “Grosses Têtes” exceptionnelles.

18h30 - Journal. Hervé Béroud recevra le cinéaste Michael Haneke, à l’occasion de la création de Don
Giovanni à l’Opéra-Garnier le lendemain 27 janvier, qui sera sa première mise en scène d’opéra.

21h30-23h00 - Le “Grand Concert Mozart” : RTL réunit pour un concert exceptionnel les trois plus grands spécialistes de Mozart qui se produiront en direct sur la scène du “Grand Studio” de la rue Bayard : Anne Queffélec, pianiste figure parmi les plus populaires de sa génération. Elle a notamment participé à la bande son du film”Amadeus” de Milos Forman ; Renaud Capuçon, violoniste, jouera une Sonate pour Violon et Piano de Mozart et sera accompagné par Franck Braley ; Béatrice Uria Monzon, mezzo-soprano, chantera une série de grands airs d'opéras, tirés de Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan Tutte et sera accompagnée par Jean-Marc Bouget. Présentation : Alain Duault.

23h00 - “Ma Nuit au Poste”. Isabelle Quenin accueillera Christian Jacq, auteur de “Mozart, le grand Magicien”, autour du thème de Mozart et la franc-maçonnerie. A la fin de l’émission, à minuit, diffusion d’un mouvement de la Petite Musique de Nuit de Mozart, afin d’ouvrir la journée du 250e anniversaire de la naissance de Mozart. Avec l’intervention de Alain Duault qui conclura cette Journée Mozart sur RTL.

S.G.


LIENS UTILES :

 

Radio Classique
RTL
Europe 1
France Musique

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents