Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La polémique se durcit entre Klarsfeld et le Mrap

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 28 Décembre 2005, 00:52am

Catégories : #Société, #Judaïsme, #Antisémitisme, #Histoire

Tandis que l'association conteste sa légitimité pour diriger une mission sur la loi et l'Histoire, Arno Klarsfeld risque un parallèle entre le Mrap et le président iranien.

 

  Arno Klarsfeld (Sipa)
Arno Klarsfeld Sipa

 

E n réponse au Mrap qui conteste sa "légitimité" pour diriger une mission sur la loi du 23 février sur la colonisation, l'avocat Arno Klarsfeld s'est dit mardi 27 décembre sur France Inter "attaché à la vérité".
Le secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Mouloud Aounit, a qualifié l'avocat, chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission sur "la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire", de "défenseur de la colonisation israélienne" qui "n'a ni les compétences ni la légitimité pour une telle mission".

Aounit/Ahmadinejad

"Mouloud Aounit est peut-être sur la même ligne que le président iranien (Mahmoud Ahmadinejad) qui estime que les juifs n'ont rien à faire au Moyen-Orient", a répliqué Arno Klarsfeld, qui s'est dit favorable à "un pays pour les Palestiniens, un pays pour les Israéliens et un partage de Jérusalem".
Concernant la mission sur la loi du 23 février qui a déclenché la polémique en reconnaissant "le rôle positif" de la colonisation, Arno Klarsfeld a dit "avoir montré lors du procès Touvier et du procès Papon qu'(il) était attaché à la vérité".

Il a réaffirmé qu'il souhaitait que la loi reconnaisse "à la fois les méfaits" et "les bienfaits" de la colonisation. "C'est une piste qui me semble aller dans le sens de l'apaisement", a-t-il dit.

"Défenseur de la guerre coloniale"

Lundi, Le secrétaire général du Mrap Mouloud Aounit a exprimé sa "stupeur" après le choix d'Arno Klarsfeld, qualifié d'"avocat de la mémoire et de la vérité" par le président de l'UMP, pour se prononcer sur la loi du 23 février 2005 et réfléchir à l'ensemble des lois portant un jugement sur l'Histoire. "Le Mrap, qui prépare avec l'association "Au nom de la mémoire" une grande mobilisation unitaire à l'occasion du premier anniversaire de cette loi inique estime que Arno Klarsfeld n'a ni les compétences ni la légitimité pour une telle mission", a indiqué Mouloud Aounit, qualifiant l'avocat de "militant actif de la colonisation", en référence à son service militaire israélien.
"Peut-on faire confiance dans ce domaine à un défenseur de la colonisation israélienne qui, après avoir pris la nationalité israélienne, a servi volontairement dans une unité de gardes-frontières de l'armée israélienne et a participé délibérément à l'humiliation et à la répression de la population palestinienne ?", a-t-il ajouté, lui reprochant en outre d'être "un farouche défenseur de la guerre coloniale contre l'Irak".
"Devant cet affront, le Mrap en appelle au boycott des demandes d'audition d'Arno Klarsfeld", a précisé Mouloud Aounit.

Source : Nouvel Observateur

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents