Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


2006, année Mozart (2)

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Décembre 2005, 23:44pm

Catégories : #Musique

Pour faire suite à mon article : http://www.jlturbet.net/article-1455134.html sur le dossier que l'Express consacre à Mozart, un complément:

Le Nouvel Observateur consacre également un Dossier Mozart.

A lire également dans L'HISTOIRE N° 305 - Janvier 2005, pages 20 et 21 l'article de Pierre Mollier "Le jour où Mozart est devenu Franc-Maçon".

A ne pas manquer : L'événement entre le magazine l'Histoire et l'Institut maçonnique de France dont voici ci-dessous le détail :

A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, le Grand Orient de France, en collaboration avec l’Institut Maçonnique de France, vous invite à la journée

"Mozart en France , Mozart en loge : le jeune homme et… la Lumière"

Samedi 28 janvier, de 16h à 20h

L’année 2006 marque le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. En Autriche, mais aussi dans toute l’Europe et en particulier en France, ce sera l’occasion de se pencher sur l’une des plus éminentes personnalités du monde de la musique. Mozart est aussi devenu un symbole. Pour le grand public il apparaît comme le type même de l’artiste. Dans ces années 1780 qui sont le seuil de la modernité, son existence courte et orageuse présente le modèle de la création artistique. Pourtant, au-delà de la caricature du génie-enfant, la vie du musicien le plus célèbre recèle encore bien des épisodes à approfondir.
Parmi ceux-ci, le rôle qu’a pu y jouer la Franc-maçonnerie. Mozart est initié à Vienne le 14 octobre 1784 dans la loge La Bienfaisance. Il y sera très impliqué durant les 7 années qu’il lui reste à vivre et qui sont parmi les plus fécondes sur le plan musical. Il a composé de nombreuses musiques pour les cérémonies maçonniques conduites dans le huis clos des loges. Il a aussi utilisé le symbolisme maçonnique pour des compositions « profanes » au premier rang desquelles La Flute Enchantée. Mais avant même d’être initié, Mozart a souvent été en contact avec des Francs-maçons, par exemple lors de son deuxième voyage en France en 1778, et ceux-ci ont joué un rôle important à plusieurs étapes de sa vie. Loin d’être anecdotiques, les liens entre Mozart et la Franc-maçonnerie illustrent la question des relations complexes entre la création artistique, les Lumières et les prodromes du Romantisme.

Sous le label "Mozart en France" une série d’événements (conférences, colloques, expositions, concerts) vont explorer cette face maçonnique de la vie de Mozart. Pour sa part le Grand Orient de France organise la journée de lancement de l’opération le samedi 28 janvier 2006. Il accueillera aussi les 8 et 9 décembre 2006 un grand colloque scientifique international "Franc-maçonnerie et musique au XVIIIe siècle, de Naudot à Mozart."


Programme :

16h : Accueil par Jean-Michel Quillardet, Grand Maître du Grand Orient de France

16h15 : La Franc-maçonnerie en France au siècle des Lumières
par Pierre Mollier, Directeur de la Bibliothèque et des Archives du Grand Orient de France

16h45 : Les loges et les milieux intellectuels et culturels au XVIIIe siècle
par Roger Dachez, président de l’Institut maçonnique de France

17h30 : La musique maçonnique de Mozart
par Nicole Desgranges, Maître de conférences en musicologie à l'IUFM d'Alsace et à l’Université Marc Bloch de Strasbourg"

19h : Concert : œuvres maçonniques de Mozart

Direction : Nicole Desgranges.
Tenor : Stuart Patterson. Baryton : Jacques Calatayub

100 places sont réservées aux lecteurs de L'Histoire.
Inscription obligatoire par courrier :
Journée Mozart - GODF - 16 rue Cadet - 75439 Paris cedex 9 ou ou par e-mail à :
irene.mainguy@godf.asso.fr
Important : en raison du nombre de place limité, vous recevrez une confirmation

Siège du Grand Orient de France
16 rue Cadet
75439 Paris cedex 9
www.godf.org

Informations L'Histoire : Carole Rouaud 01 40 47 44 18

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents