Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Jésus était-il franc-maçon ?

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Novembre 2007, 14:53pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

C'est la thèse développée par un certain nombre d'auteurs maçonniques, souvent fantaisistes il faut bien l'avouer.

Fmchretien.gifCette question se pose souvent lorsqu'on recherche les origines de la Franc-Maçonnerie. Il est clair que celle-ci n'est pas née en 1717 de la réunion de 4 loges de Londres pour former la Grande Loge de Londres. Il n'y avait pas que ces 4 loges de maçons à Londres au début du 18ème siècle et il y en avait bien d'autres en Angleterre comme en Ecosse.

Certains auteurs prétendent symboliquement que le premier maçon fut.. Adam, le premier homme, conçu à partir de la glaise.

D'autres prétendent que le premier maçon fut Jésus lui-même. On retrouve trace de ces croyances dans le livre et la bande dessinée de Didier Convard "Le Triangle Secret". Jésus est ici le fondateur de la Loge Première dont le successeur est Jean.

La question que l'on peut donc légitimement se poser est : Jésus fut il maçon ?

A priori cette question peut paraître surprenante. En effet la profession connue de Jésus était charpentier.

Je prends ici comme référence la traduction de la
Nouvelle Bible Segon, édition d'étude, publiée par l'Alliance Biblique Universelle en 2005, l'une des meilleures Bibles au monde.

Regardons le texte : 

La profession de Jésus est évoquée lorsqu'il vient précher l'évangile dans sa ville natale de Nazareth. Les habitants s'interrogent :

Matthieu 13, 55 : "N'est ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude?..."

Marc  6,3 : "
N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Judas et de Simon? Ses soeurs ne sont-elles pas parmi nous?..."

Les deux textes ne sont pas antinomiques. Il est fort probable que Jésus ait été à la fois charpentier... et fils de charpentier, les professions étant très souvent héréditaires à cette époque, le fils reprenant la profession du père.

Le mot grec que l'on traduit habituellement par "charpentier" en français est Tektone (τεκτων).

Or, il est très intéressant de lire la note des traducteurs de la Nouvelle Bible Segond concernant ce mot à l'endroit de l'évangile de Marc (page 1308). 

Je vous la livre ici in extenso, sans rien retirer ni ajouter: "Le charpentier : le terme grec, ici appliqué à Jésus lui même (cf. Mt 13,55) a un sens plus large que son équivalent traditionnel en français; il peut s'appliquer à plusieurs sortes d'artisans, constructeurs (maçons) ou entrepreneurs."

Il est très probable que Jésus était donc tektone c'est à dire à la fois charpentier et maçon. Les constructions alentours étaient le plus souvent faites en pierres, le bois étant beaucoup plus rare en cette région. A l'époque de sa jeunesse la grande ville en construction était Sepphoris. Hérode Antipas, fils d'Hérode le Grand avait en effet entrepris la reconstruction de Sepphoris, détruite en -4 lors de la révolte de la Galilée.

Sepphoris n'est jamais mentionnée dans les Evangiles alors qu'elle se trouve à une heure de marche à peine de Nazareth. Peut-être parceque Jésus voyait d'un très mauvais oeil cette ville héllénisée et païenne en terre d'Israël ?

Un tektone est un travailleur journalier taillable et corvéable à merci. Les tektones trimaient dur toute la journée pour un salaire à peine supérieur à celui de d'un esclave affranchi. On a dans les évangiles de nombreux exemples qui prouvent que Jésus connaissait de façon précise le sort réservé à ce type de travailleurs. Il connaissait intimement la précarité de leur condition. Peut-être la connaissait-il aussi bien parcequ'il l'avait lui-même partagée?...

Le philosophe Sophocle s'offusque lorsqu'on lui rappelle que son père était un tektone : "Peut-être en avait il parmi ses esclaves, mais lui-même ne s'abaissait pas à de telles activités".

On est loin de l'image d'Epinal du Jésus travaillant joyeusement dans l'atelier de menuiserie familial...

Il n'en reste pas moins que Jésus, entre ses 12 ans (lorsqu'il discute avec les docteurs de la Loi au Temple de Jérusalem) et ses 30 ans (début de sa prédication) a du connaître les métiers de la construction et notamment ceux de charpentiers et de maçons.

Appartenait-il à une confrérie de constructeurs ? Nul ne peut l'affirmer avec certitude.

Que Jésus ait été franc-maçon au sens donné à ce terme depuis le début du 18ème siècle relève de l'anachronisme pur et simple.

Que Jésus ait été maçon opératif pendant près de 20 ans est par contre une quasi certitude.
Les textes du Nouveau testament à notre disposition en attestent.

A-t'il reçu les initiations afférentes à ce type de confréries ? Mystère.

Que Jésus fut "franc" c'est à dire "libre" et "tektone" c'est à dire "maçon" ou "charpentier" est par contre une certitude.

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Jean, le premier Vénérable ?, sur ce site.

Commenter cet article

Laurence Elemva 28/04/2012 19:16


Oui Jésus était Franc-Maçon. Il pratiquait la forme de FM de son époque : Le rituel Nazaréen. Je le développe sur mon site http://www.descendancedejesusetmariemadeleine.com/

clovis simard 25/04/2012 02:28


ET TOI QUI DIS-TU QUE JE SUIS ?????

Monique Thomé 02/04/2010 15:27



Bonjour,


Je vous remercie d'avoir répondu à mon premier commentaire et tout d'abord je vais vous prouver que Jésus Christ est bien fils de Dieu, j'ai vu que vous lisiez la Bible alors vous pouvez regarder
dans celle que vous avez en lisant ce message que j'avais écrit en 2006 :


http://eden-esperance.over-blog.com/article-1794914.html  lisez le bien cet article et jusqu'au bout parce que l'Esprit de Dieu va vous révéler Sa Vérité.


Ensuite pour vous prouver qu'il est vivant : rappelez vous le moment ou Jésus est apparu à Thomas qui avait dit précédemment si je ne touche ses mains et ses pieds je ne croirai pas. jJsus quand
il est apparu aux apôtres il a demandé à Thomas de toucher ses mains et ses pieds ou il y avait bien les marques de crucifixion ainsi que son côté transpercé. Donc c'est ce que je vous écrivait
dans le tout premier message Jésus Christ entend tout parce qu'iL EST VIVANT. Profitez bien de cette période pour réaliser le Don de Jésus Christ pour Nos Vies. Vous pouvez me joindre quand vous
le voulez par mail ou sur mon blog. Que Deu vous Bénisse.


Monique



Thomé Monique 13/02/2010 20:05


Faudrait peut être demander à Jésus Lui Même ? il est mort et ressuscité (c'est à dire Vaincu la mort)et ensuite monté au Ciel devant  témoins. Donc il est VIVANT dans les Lieux Célestes,
demandez lui s'il était franc maçon ? il vous répondra j'en suis certaine. 
Monique


Jean-Laurent Turbet 02/04/2010 10:50



Au moment où j'écris cette réponse nous sommes en pleine période pascale alors je vais y penser encore plus !



E. Bonnamour 04/03/2008 15:49

Jésus franc-maçon? c'est avec des préoccupations comme celles-ci qu'on améliore à la fois l'Homme e tla Société, y'a pas de doute!

Geoffray d'A 20/02/2008 05:25

La problématique réside dans la réalité et non dans des textes bibliques. Or, en analysant les textes administratifs, tout s'écroule pour le pauvre Jesus... C'est ttout de même une histoire pour petits enfants ... Aussi "creuse" que celle de Pierre dont la preuve de la condamnation à mort à Jerusalem est bien éloignée d'un supplice de circonstances à Rome ... Aussi beaux soient-ils, la plupart des textes bibliques sont pour lemoins suspects dans leur authenticité... 

Adrien 31/01/2008 20:50

Réponse de Jésus Christ : Sur you tube tapez "Père Regimbald" . Il y a 4 vidéos de 30 minutes.

antiochus 03/01/2008 09:34

Merci pour ta rapide réponse ... Je possède, quant à moi la Bible de Jérusalem  (traduite en français sous la direction de l'école biblique de Jérusalem) Editions du CERF ... Connais-tu cette traduction ? 

Jean-Laurent Turbet 03/01/2008 12:45

Oui, bien sûr. C'est une très bonne Bible aussi. C'est la traditionnelle Bible catholique, mais qui est très bien faite. Ils font un travail remarquable à l'école biblique de Jérusalem.

antiochus 02/01/2008 15:53

Je viens de lire ton article avec intérêt ... Qu'est ce qui te fait dire que la nouvelle Bible Segond est la meilleure Bible du monde ?

Jean-Laurent Turbet 02/01/2008 22:38

Bonjour,Comme tu l'as remarqué, je n'est pas dit que La Nouvelle Bible Segond (celle dont je me sers est l'édition d'étude de 2005, publiée par l'Alliance Biblique Universelle) et LA meilleure Bible du Monde, mais "l'une des meilleures Bibles au monde." J'en conseille évidemment la lecture puisque c'est 1895 pages merveilleuses d'érudition (+ les cartes).Il y a d'innombrables commentaires et hors textes. C'est une bible protestante, dont c'est vrai relativement différente des Bibles catholiques.Pour autant, en ce qui concerne la remarque que je fais ici sur le terme tektone, se retrouve également dans la TOB (traduction oeucuménique de la Bible) qui est également une traduction de la Bible qui a un grand intérêt. la TOB a été faite avec des traducteurs et des théologiens catholiques, protestants et orthodoxes. J'en recommande également la lecture !En espérant avoir répondu à ta question !Mais en effet je maintiens que la Nouvelle Bible Segond est tout à fait exceptionnelle !

Paul 12/12/2007 01:21

Jésus un franc-maçon? Y a juste à voir ce qu'il enseigne et ce que la franc-maçonnerie enseigne pour dire que non. La franc-maçonnerie n'a aucune part avec Christ.

Jean-Laurent Turbet 12/12/2007 01:54

J'espérais bien un commentaire un peu premier degré comme celui-ci à mon article qui était évidemment au second ! Deus meumque jus....

eleonore 26/11/2007 08:02

Merci pour ta réponse Jean-Laurent..et merci pour ton petit mot sympa. Aujourd'hui je reprends mon travail. J'ai eu un méchant lumbago qui va mieux. Je reviendrai sur ton blog....qui est fort intéressant. Je te souhaite une bonne journée et à bientôt.

eleonore 25/11/2007 20:50

C'est une bonne question....à l'origine il est juif...La Franc-Maçonnerie n'existait pas. Elle date du moyen-Age.  Affaire à suivre !

Jean-Laurent Turbet 25/11/2007 23:07

Bonsoir. Vous avez parfaitement raison. Jésus de Nazareth (Jéshu ou Jéshua) était bien 100% juif. Il a pensé son action dans le cadre d'Israël. Comme il le dit lui-même, il est venu non pas pour abolir, mais pour accomplir la Loi. Jésus n'a donc pas inventé le "christianisme" (Paul vraissemblablement pas non plus qui est mort vers 62 ou 64, avant la destruction du Temple par les armées de Titus en 70) et n'a jamais souhaité créer une nouvelle religion distincte du judaïsme ou plutôt des judaïsmes d'alors.Tous les apôtres, ainsi que la famille de Jésus, père, mère, frères et soeurs sont juifs.La Franc-maçonnerie est-elle née au Moyen-Âge : l'honnêteté me pousse à vous répondre qu'on n'en sait rien. Hormis quelques textes antérieurs (manuscrits Regius et Cooke) les premiers statuts organisationnels de la franc-maçonnerie datent de 1599, date à laquelle William Schaw a réformé le métier.Pourtant y-a t'il eu depuis des temps immémoriaux transmission des secrets de métiers via des mots signes et attouchements... ? Nous ne le savons pas. Les métiers devaient pourtant bien se protéger des usurpateurs.Un élément intéressant peut être trouvé dans le Talmud de Jérusalem. Voici comment le Talmud nous décrit le placement des hommes dans la Grande Synagogue d'Alexandrie :"Les gens n'étaient pas en foules mêlées, mais formaient des groupes distincts entre ceux qui travaillaient l'or, ceux qui travaillaient l'argent, les forgerons, les tisserands d'art, les tisserands ordinaires, chaque métier avait sa place. Lorsqu'un étranger ou un chômeur entrait, il se faisait connaître des gens de sa profession et pouvait s'adresser à eux pour trouver de quoi nourrir les siens".Or à cette époque il n'y avait pas de diplômes délivrés par l'état. Les fidèles étant placés par métiers dans la synagogue, comment prouver son appartenance à un métier ? Losqu'on sait de plus que la majorité de la population se savait ni lire ni écrire. Comment donc se "faire connaître des gens de sa profession" sinon en possédant des mots, signes et attouchements secret qui permettent aux membres de votre profession de vous identifier à coup sûr.Voici, comme vous pouvez le constater plus de questions que de réponses certaines !

shin haiah 25/11/2007 20:03

Bonsoir, très intéressant...Bien cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents