Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La musique des Beatles bientôt disponible sur internet.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Novembre 2007, 19:33pm

Catégories : #Musique

Inutile de chercher "Beatles" sur I tunes. Ni sur I Tunes ni ailleurs. la recherche reste désespérément sans succès.

Les Beatles survivants (Paul Mc Cartney & Ringo Starr) ainsi que les ayant droits de John Lennon et George Harrison (Yoko Ono et Olivia Harrison) n'ont pas pour l'instant donné leur accord pour la mise en ligne du catalogue des Fab Four.

Beatles1.jpg Il faut dire que les chansons des Beatles sont toujours les plus diffusées dans le monde et qu'ils sont toujours de gros vendeurs de disques (Sgt Pepper, Abbey Road, l'Album blanc, Let it be et les compils rouge & bleu, sans compter des albums comme 1) malgré leur séparation qui date de ... 1970.

Il semble pourtant que l'année 2008 sera celle de la diffusion des chansons des Beatles sur le web. 

C'est du moins ce que promet Paul McCartney dans une interview au site du Billboard, précisant qu'il reste quelques points de détail à régler mais que cela "ne devrait pas être trop long".

Si le catalogue des Beatles n'est pas encore disponible en ligne, c'est surtout en raison de problèmes "contractuels", précise-t-il. Il faut dire qu'une impressionnante batterie d'avocats très compétents s'occupent des affaires des Beatles.

Mais c'est aussi car "nous voulons faire les choses bien" afin de ne pas avoir de regrets, ajoute-t-il. Il est vrai qu'une regret de Paul Mc Cartney se chiffre vite en dizaine de millions de dollars !

La major du disque britannique EMI avait indiqué au printemps dernier "travailler" sur la possibilité de mettre en ligne le catalogue des Beatles sur le portail musical i-Tunes d'Apple, mais avait ajouté qu'il n'y avait "pas encore d'agenda".

La maison de disques avait annoncé avoir "trouvé un accord" avec les Beatles grâce au règlement d'un conflit de droits d'auteur.

Le groupe réclamait 30 millions de livres (environ 40 millions d'euros) à EMI depuis 2005 pour des royalties qu'ils n'auraient pas perçues sur des ventes d'albums entre 1994 et 1999. Comme je le disais précédemment un "conflit" coûte toujours plusieurs millions !!

Rachetée par un fonds d'investissement (Terra Firma) au mois de mai, EMI avait conclu quelques mois plus tôt un accord avec Apple pour placer sur le site iTunes, libre de cryptage, tout son catalogue, à l'exception de celui des Beatles.

° Le site des Beatles :
http://www.beatles.com/

° Lire l'interview de Paul Mc Cartney : http://www.billboard.com/bbcom/news/article_display.jsp?vnu_content_id=1003672226

° Le site d'EMI Music : http://www.emimusic.fr/

°

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents