Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Les actes des Apôtre" (1-12) par Daniel Marguerat.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Novembre 2007, 18:41pm

Catégories : #Chroniques de livres.

C'est toujours un grand plaisir, spirituel, intellectuel et moral que de lire un livre de Daniel Marguerat.

Beaucoup d'entre nous l'avait connu pour sa participation aux films documentaires "Corpus Christi" et "L'Origine du Christianisme" de Mordillat & Prieur.

Daniel Marguerat est l'un des plus grands spécialistes mondiaux des origines du christianisme et de la mission paulinienne. C'est donc un pur joyaux qu'il nous propose ici en étudiant les Actes des Apôtres.

Car le livre des Actes des apôtres est aujourd’hui au centre de nombreux intérêts: il est le seul document ancien à nous rapporter les débuts du mouvement de Jésus et la carrière fulgurante de l’apôtre Paul.

Les Actes des apôtres intéressent tous ceux qui s’interrogent sur les origines du christianisme et les raisons de la rupture entre chrétiens et juifs. 

Les Actes éclairent les tâtonnements de la mission chrétienne dans un marché religieux très concurrentiel.

Daniel Marguerat sait comme personne nous faire cheminer dans la complexité du pluralisme des disciples de Jésus.

Le christianisme ne fut pas un à l'origine, mais pluriel.

Les Actes livrent des informations sur la vie des premiers chrétiens et la naissance de leurs communautés. Ils tentent d’expliquer l’étonnant succès de ce mouvement en dépit des fortes oppositions qu’il a rencontrées. 

L'ouvrage de Daniel Marguerat présente un commentaire détaillé de la première partie du livre (chapitres 1–12); il comble une lacune dans le monde francophone, qui ne possède à ce jour aucun commentaire de ce niveau. 

Comme le note l'éditeur, ce livre s'adresse à toute personne intéressée à une lecture fouillée du livre des Actes, ainsi qu’aux historiens, aux pasteurs et prêtres, qui trouveront à la fois une mine de renseignements historiques, une lecture théologique forte et des pistes de réflexion sur le texte.

Une traduction nouvelle est offerte. Des cartes et des encadrés facilitent l’usage du lecteur. Ce commentaire des Actes des apôtres est destiné à figurer pour longtemps dans la bibliothèque des lecteurs avisés de l’Ecriture.

Avec sa rigueur toute protestante mais son exégèse précise et chaleureuse, Daniel Marguerat nous ouvre de nouveaux horizons.

Nous attendons avec la plus grande impatience la seconde partie de l'oeuvre de Daniel Marguerat.

C'est un livre tout à fait indispensable pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la lecture et à l'étude des textes du Nouveau Testament.

En complément je vous conseille la lecture d'articles de Daniel Marguerat dans le hors série d'Historia intitulé "Jésus cet inconnu" ainsi que dans le dernier numéro du Monde des Religions dont le thème principal est "Les premiers chrétiens". Ces deux magazines mensuels viennent juste de sortir et son donc disponibles dans toutes les bonnes librairies.
 

L'auteur :

marguerat-daniel.jpgProfesseur de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne, Daniel Marguerat est un spécialiste reconnu de la recherche sur Jésus et sur les origines du christianisme. Ses travaux lui ont acquis une réputation internationale.



Le livre
:

Marguerat-actes-1-12.jpg"Les Actes des Apôtres" (Livre 1 à 12)
Par Daniel Marguerat
Editions Labor & Fides
Publié en avril 2007
448 pages
ISBN : 2830912292
Prix Public : 52€

commander-100x30-01.gifPrix FNAC à partir de ce site 49,40€ (livraison gratuite)


Quelques autres ouvrages de Daniel Marguerat :

° "La vraie famille de Jésus".

° "Le mystère apocryphe"

° "L'Introduction au Nouveau Testament"

° "Le Protestantisme et son avenir"


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents