Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Chili : La candidate socialiste Michelle Bachelet arrive en tête de la présidentielle

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Décembre 2005, 14:03pm

Catégories : #International

La candidate socialiste Michelle Bachelet est en bonne voie pour devenir la première présidente du Chili.

Si elle  était élue, ce serait la première présidente chilienne, mais aussi le première chef d'Etat élue de toute l'Amérique du sud.

Elle a remporté le premier tour de la présidentielle avec près 46% des suffrage. Elle affrontera au second tour, le 15 janvier prochain, Sebastian Pinera, candidat de la droite modérée auquel s'est rallié le candidat de la droite dure réactionnaire battu au premier tour.

Michelle Bachelet est en effet la candidate de la "Concertation démocratique", la coalition de centre-gauche au pouvoir depuis 15 ans, avec le président sortant Ricardo Lagos, qui quitte le pouvoir avec une côté de popularité impressionnate.  Son principal adversaire Sebastian Pinera du Parti de la rénovation nationale a eu 25,48%.  Mais le deuxième tour risque d'être très serré puisque le total des voix de gauche au premier tour fait tout juste 51% contre plus de 49% cumulé pour les candidats de droite.
Elle est très populaire et a été ministre de la Santé (2000-2002) et de la Défense (2002-2004). elle est la candidate désignée par  Ricardo Lagos, le président socialiste sortant qui ne se représentait pas.
Michelle Bachelet est mère célibataire de 3 enfants, pédiatre, athée dans ce pays catholique, âgée de  54 ans. Il faut noter que le Chili a une réputation de pays assez machiste, aux valeurs familiales affirmées. Elle est la fille d'un général proche du président  Salvador Allende, assassiné peu après le coup d'Etat faciste de 1973 et fût elle-même torturée par les sbires de Pinochet.
Il y avait également des élections législatives :
120 sièges de députés et 20 de sénateurs sur 38 sièges étaient à pourvoir. La "Concertation a démocratique" a remporté plus de 51% des sièges de députés et 57% des sièges de sénateurs, s'assurant la majorité dans les deux chambres.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents