Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Pour connaître les religions.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Octobre 2007, 14:35pm

Catégories : #Religions

je souhaite répondre par un article collectif à différents mails reçus concernant la connaissance des religions.

logospirit.jpgIl existe quantité d'ouvrages sur le sujet.

Je me limiterais ici à n'en suggérer que deux qui à mon sens donnent une vue , compréhensible mais en même temps complète des diverses religions.


larousse-des-religions.gifLe premier ouvrage est le Larousse des Religions, publié sous la direction d'Henri TINCQ en 2005 mais qui garde toute son actualité.

C'est un ouvrage en tout point remarquable. L’ouvrage se divise en trois grandes parties : « Les religions, le judaïsme, le christianisme et l’islam » (soit les deux tiers du livre); « Les traditions orientales : l’hindouisme et le bouddhisme » et « Animisme, syncrétisme, sectarisme ». 

Les pages consacrées au judaïsme par Salomon Malka, (biographe d’Emmanuel Levinas) sont particulièrement utiles, notamment pour ce qui est des dogmes et des doctrines, car cette religion est encore malheureusement assez méconnue. Rappelons qu'il n'y a que 13 à 14 millions de juifs dans le monde, dont près de la moitié en Israël et l’autre en Amérique. La question du sionisme est également traitée.

Une grande partie du livre (150 pages) est consacrée au christianisme, le nombre des différentes sortes de chrétiens dépassant les deux milliards d’hommes et de femmes. Henri Tincq (journaliste au Monde et directeur éditorial du Monde des religions) traite en quelque cinquante pages des débuts du christianisme et surtout de l’orthodoxie. Il y aurait quelque 160 millions de chrétiens orthodoxes. Relativement mieux connu en France que les autres religions, le catholicisme, avec plus d’un milliard de fidèles, n’a droit qu’à une cinquantaine de pages que traite Dominique Chivot (ancien correspondant du journal La Croix à Rome, puis directeur de la chaîne de télévision catholique KTO). Mais, avec 500 millions de fidèles (dont 70 millions aux États-Unis), le protestantisme, traité par Jean Mercier, a droit à une quarantaine de pages. Celles-ci tiennent compte de l’extrême diversité des protestantismes et de ce phénomène étonnant qu’est l’expansion mondiale des Églises évangéliques à partir des États-Unis.

L'islam est traité par Rachid Benzine (chercheur en études coraniques à l’université de Lyon-II). C'est le point un peu faible de l'ouvrage. D'une facture assez classique cette étude passe sous silence l'actualité d'un certain islam. Le mot "islamisme" n'est d'ailleurs pas écrit...

La deuxième partie du livre, soit une centaine de pages, consacrée à ce que les auteurs appellent « Traditions orientales », en l’occurrence « Hindouisme » (par Henri Tincq).

Le Bouddhisme  est étudié par Éric Rommeluère , auteur de nombreux ouvrages, vice-président de l’Université bouddhique européenne et fondateur de l'association Pour un zen occidental. Il nous aide à mieux comprendre cette religion qui connait un fort engouement en Occident.

Le second ouvrage que je recommande vient en parfaite complémentarité avec le premier.

atlas-des-religions.jpgIl s'agit de l'Atlas des Religions , hors série publié conjointement par La Vie et le Monde.

Il vient de paraître et est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Riche de plus de 250 cartes le plus souvent inédites, ce numéro exceptionnel, conçu et coordonné par les rédactions de La Vie et du Monde, entend répondre de manière systématique à un besoin de décryptage. En effet, jamais le fait religieux n’avait été saisi et analysé en un hors série aussi complet et en lien aussi étroit avec l’actualité nationale et internationale.

Fort de l’appui de tous les réseaux d’expertise du quotidien Le Monde, via notamment ses correspondants à l’étranger, il propose les analyses les plus fouillées, puisées à des sources internationales diversifiées. Cette édition exceptionnelle de «l'Atlas de Religions» se présente comme une véritable… première !

Le Judaïsme est traité par Régine Azria, le Christianisme par Henri Tincq, l'Islam par Olivier Roy, le Bouddhisme par Fabrice Midal, l'Hindouisme par Ysé Tradan Masquelier.

Dans la seconde moitié de l'ouvrage, une partie intitulée "Fractures" décrypte les enjeux actuel des relations entre les diverses religions et une autre intitulée "pays par pays" étudie la place des religions dans chaque nation.

Ces deux ouvrages me paraissent tout à fait complémentaires.
Il faut absolument les avoir dans sa bibiothèque!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents