Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Bon anniversaire à la Fédération Protestante de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #Protestantisme

Le 25 octobre 1905, la Fédération protestante de France est créée quelques semaines avant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
 
Dès son origine, la Fédération atteste de la visibilité du protestantisme français dans une société laïque, qui se veut respectueuse des libertés individuelles.

En un siècle, la Fédération a considérablement élargi sa représentativité par l’accueil de 500 associations protestantes.
 
Elle rassemble à ce jour, 17 Eglises issues de toutes les sensibilités du protestantisme depuis la Réforme : luthérienne, réformée, évangélique et pentecôtiste. Actuellement 5 Eglises demandent leur adhésion. La Fédération contribue ainsi au rapprochement de tous ses membres et coordonne leurs actions et la défense de leur intérêt dans le domaine public.

En 2005, la Fédération a dénoncé à de multiples reprises, des atteintes au principe de liberté des cultes. Le 25 juillet, elle a porté plainte contre le député-maire de Montreuil, Jean-Pierre Brard, pour abus d’autorité et entrave à l’exercice du culte (cf. La Voix Protestante avril 2005 n°295). Le président Jean-Arnold de Clermont n’hésite pas à parler aujourd’hui de «discrimination religieuse» Il l’a redit avec conviction lors de l’Assemblée annuelle du Désert 2005 «il ne faudrait pas que la laïcité devienne une religion qui exclurait les convictions religieuses».

Cette visibilité du protestantisme s’exprime aussi par la Presse Régionale Protestante avec un tirage mensuel de 50 000 exemplaires pour une douzaine de titres en France.
 
Notre journal a décidé d’unir sa voix au mensuel luthérien L’Ami Chrétien qui se concrétise par une nouvelle présentation plus dynamique pour chaque titre. Notre volonté est d’offrir aux lecteurs, un mensuel plus attractif, par l’introduction de la couleur au fil des pages, une lecture plus agréable du dossier avec de nouvelles rubriques et une large place à l’actualité régionale.
Un second cahier avec l’ensemble des nouvelles des Eglises locales complète cette nouvelle formule. Attester de la pertinence de l’Evangile, promouvoir la pensée protestante, tels sont les défis stimulants et audacieux que nous voulons partager chaque mois avec vous.

Daniel CASSOU
Source :
Voix Protestante

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents