Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Rugby & Franc-Maçonnerie.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Septembre 2007, 23:10pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Rugby, #Herrero

La coupe du Monde de vient de commencer. L'équipe de France n'a pas tout a fait réalisé le résultat escompté mais ce n'est pas le sujet de cet article.

Même France Culture n'a pas pu échapper à la folie rugby.

Herrero-tillinac.jpgAli Baddou avait invité dans son émission Les Matins pour parler de ce sport Daniel Herrero, célèbre joueur et entraineur et Denis Tillinac, écrivain et journaliste. 

Daniel Herrero a à de nombreuses reprises évoqué les origines maçonniques du jeu de rugby.

Ce sport est né dans les collèges anglais à la fin du XIXème siècle. C'était un sport créé pour donner une vision collective et fraternelle aux collégiens anglais pour les détourner d'un certain individualisme dû à leur situation privilégiée.

C'est un sport collectif de contact contrairement au football qui est un sport d'évitement.

La fraternité joue un grand rôle.

Herrero rappelle également les liens très fort au niveau structurel. De très nombreux entraineurs ou présidents de clubs étaient et sont toujours francs-maçons.

De nombreux termes maçonniques sont entrés naturellement dans le langage du rugby. Le pilier droit est "la pierre angulaire". On parle de poutre. La 3ème mi-temps s'appelle "les agapes" etc...

Il n'est pas non plus sans importance de noter que le rugby se soit développé dans le sud-ouest, qui est non seulement une vieille terre maçonnique, mais une terre très imprégnée de l'esprit d'Angleterre.

Il n'a fait d'ailleurs que réitérer les propos qu'il a tenu il y a quelques jours sur Europe 1, mais aussi dans un article du 30 août du Point.

Dans cet article intitulé Les derniers gladiateurs  écrit par Alain Mercier, Daniel Herrero, déclare : "Le rugby est un jeu maçonnique. L'égoïsme n'y est pas moins présent qu'ailleurs. Mais la solidarité, l'idée de fusion et de partage sont développées comme des stratégies. Tous les joueurs le savent, car on le leur martèle dès leurs débuts : "Ensemble, on peut être plus forts."


FMrugby.jpg

 Un article de l' Express est intitulé "Le Rugby est-il de droite" : On peut lire dans cet article un commentaire qui va dans le sens de ce qui a été dit précédemment :"(...)Dans les pays anglo-saxons, le rugby est le sport de la gentry. En France, il passe pour un produit de la ferme. Sur les terres historiques du radical-socialisme, le rugby a fleuri grâce aux instituteurs laïques. Dans leurs patronages, les curés, dont le rapport au corps a toujours été complexe, boycottaient ce sport d'étreintes au profit du foot et du basket. Jean Glavany veut croire qu'il y a encore et toujours une morale de gauche au détour des matchs de rugby. «C'est un sport qui produit très peu de stars, car le collectif est roi et le culte de l'individu, proscrit», souligne l'ancien ministre de François Mitterrand.(...)"
Pour aller plus loin :

Herrero-dico-rugby.jpg° "Le dictionnaire amoureux du Rugby"
de
Daniel Herrero
Publié chez Plon
Collection dictionnaires amoureux
517 pages
Août 2007
ISBN : 2259206514 
Prix public : 24€
commander-100x30-01.gifprix FNAC depuis ce site : 22,80€ (livraison rapide et gratuite).

Commenter cet article

rene 14/10/2007 21:07

Merci pour ces informations très intéressantes sur le rugby.Encore plus sur le rugby sur http://www.BlissGoal.com !

Pierre 12/10/2007 16:55

Merci pour cet éclairage sur le rugby que je pratique pourtant depuis des annèes près de Bordeaux ( pas plus d'un tier des 24 heures d'une journée )Pierre

Loup Blanc 21/09/2007 20:08

Bonjour Jean laurentFan de rugby,et devant ma télé ce soir, ça fait longtemps que j'avais perçu des analogie. Merci de me les avoir confirmées. Il m'avait sauté au yeux les points attribués: 3   5    7      ;o)A tchao       Loup blanc

Philippe 10/09/2007 20:30

J'ignorai ces éléments, et pourtant, je suis souvent à Menton où le père du rugby à longtemps séjourné. Merci!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents