Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Pas de femmes au Grand Orient", par Eric Giacometti.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Septembre 2007, 08:11am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Eric Giacometti publie aujourd'hui un article dans Le Parisien intitulé "Pas de femmes au Grand Orient".


godf-logo.jpgLE GRAND ORIENT, la plus grande obédience maçonnique de France, ne va pas ouvrir pour le moment les portes de ses temples aux... femmes. Jean-Michel Quillardet, le grand maître réélu du GO, devait poser aujourd'hui cette question aux délégués de toutes les loges réunis à La Rochelle (Charente-Maritime) pour leur convent (grande réunion en langage maçonnique) annuel.

Ce qui aurait pu être une mini-révolution dans ce milieu exclusivement masculin, qualifié de machiste et d'anachronique par beaucoup a été repoussée sine die par les frères. Depuis plus de deux cents ans, aucun des grands maîtres successifs, même le très médiatique Alain Bauer, n'avait osé mettre les pieds dans le plat.

« A l'heure où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes dans de nombreuses parties du monde, il est bon que le Grand Orient s'interroge sur l'ouverture à la mixité », explique Jean-Michel Quillardet, qui avait déjà organisé des rencontres avec d'autres obédiences au printemps dernier. Au Droit humain, mixte depuis 1893, et où a été initiée Louise Michel, la question ne se pose plus. « Nous avons deux tiers de femmes pour un tiers d'hommes et cela n'a jamais posé de problèmes, bien au contraire », souligne Michel Payen, président de la Fédération française du droit humain.

« Pas question, ce sera la pagaille »

Seulement voilà, la majorité de frères du GO ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée des femmes dans leurs loges. « Je doute que cela se fasse », pronostique Jiri Pragman, maçon et responsable du blog maçonnique (www.hiram.be) qui voit passer tous les débats internes de ce milieu feutré. « Pas question, ce sera la pagaille, explique en rigolant un délégué de l'Ouest, nous invitons parfois des soeurs d'autres obédiences. Une fois, j'ai vu arriver en loge quelqu'un de la Grande Loge féminine, qui avait la plastique de Monica Bellucci, la moitié des frangins n'arrivait pas à se concentrer pendant les travaux et ils voulaient tous se mettre à côté d'elle au moment des agapes* et lui demander son numéro de téléphone. »

* Agapes : repas pris par les frères après les travaux en loge.

Commenter cet article

curaudeau 28/06/2008 13:28

Quand je lisUne fois, j'ai vu arriver en loge quelqu'un de la Grande Loge féminine, qui avait la plastique de Monica Bellucci, la moitié des frangins n'arrivait pas à se concentrer pendant les travaux je me demande s'il arrivent à se concentrer dans ils sont entre eux je me deamnde si la seule solution ne serait pas  la burka et l'initiation de talibans....

antiochus 04/01/2008 11:23

Il est vrai que les tenues philosophiques du GODF ne pourraient pas se tenir avec des femmes Chacun sait qu'elle n'ont rien à dire sur le sujet (Ricanement d'un franc-Maçon homme "égaré" dans une obédience mixte) Quand au supposé "problème" des frères homosexuels au GODF .... Romain consent, dans sa grande mansuétude à les appeller frères, c'est un bon début !

Jean-Laurent Turbet 07/01/2008 00:32

Je n'ai pas de commentaires particulier à faire... n'appartenant pas au Grand Orient de France. Je sais simplement qu'une très grande majorité des loges de cette obédience maçonnique reçoit des femmes (à défaut de les initier).

romain 07/09/2007 16:36

Il est vrai que le godf semble pris entre d'une part ses valeurs universalistes d'où son trvail avec les loges féminies et d'autre part le souhait d'avoir des tenues qui soient philosophiques et non détournées pour autre chose...Pour être trivial celà ne résout pas par contre la question des fréres homosexuels!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents