Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Jérusalem, thème du N° 14 d'Histoire Antique.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 31 Juillet 2007, 17:22pm

Catégories : #Judaïsme

Le N° 14 du magazine Histoire Antique (juillet-septembre 2007) traite de "Jérusalem, ville trois fois sainte".

Ce magazine nous propose à travers une série d'articles tous très bien faits en bien documentés de revenir sur l'histoire de la ville sainte.

De nombreuses pages sont consacrées au Temple de Jérusalem.

Quelques repères chronologiques tout de même : Salomon, succédant à son père David, construit le Temple à Yéroushalaïm, entre 960 et 953 avant J-C sur le Mont Moriah, là où, selon la légende, Abraham faillit immoler son fils Isaac.

Ce Temple est détruit en 587 avant J-C par Nabuchodonosor. L'Arche d'Alliance (où sont déposés le 10 Commandements de Moïse), déposée dans le Saint des Saints du Temple disparait. On ne sait toujours pas ce qu'elle est devenue.

Commence alors l'exil du Peuple juif à Babylone. En 537 avant J-C l'édit de Cyrus autorise le retour des juifs vers Canaan. De nombreux juifs resteront cependant à Babylone qui, avec Alexandrie et bien sûr Jérusalem constitura un pôle majeur du judaïsme.

Après les conquètes d'Alexandre le Grand, la judée (vers - 323) tombe sous la coupe des grecs, d'abord des Lagides jusque vers  - 200 (grecs égyptiens, issus de Ptolémée qui deviendra le premier pharon grec) puis des Séleucides.

On assiste à une forte héllénisation des élites du pays. Le grec devient la langue vernaculaire. Le peuple parle lui l'araméen. L'hébreu reste la langue de la religion et du Temple.

En - 167 a lui la révolte des Maccabée sous la conduite de Judas Maccabée, fils de Mattathias, prêtre asmonéen. Cette révolte libère la judée du joug grec.

Jean Hyrcan, petit fils de Mattatias, mais surtout son fils Alexandre Jannée se comportent en conquérants... voire en tyrans. Les tensions deviennent telles entre les divers clans juifs qu'en  -66, Rome est appellée en arbitre.

Rome qui ne tarde pas à prendre également Israël sous son aile "protectrice".

En -40 le "protecteur" romain rétablit un roi, Hérode.

C'est Hérode qui reconstruira le Temple de Jérusalem. Les travaux, commencés en -22 dureront jusque dans les années 50 de notre ère.

Mais de nombreux groupes juifs ne supportent pas les romains (Le groupe de Jéshoua de Nazareth?). En 66 la colère explose et la terrible guerre de Judée commence.

En 70, Titus, à la tête de ses Légions prend Jérusalem et détruit le Temple d'Hérode. Les derniers zélotes se suicident à Massada (forteresse également construite par Hérode) en 72.

En 132, une nouvelle révolte, celle de Simon bar Korchba éclate. Elle est définitivement vaincue par Hadrien en 135. Jérusalem est réduite en siple bourgade dont les juifs sont définitivement expulsés... Le grand exode du peuple juif commence... qui durera jusqu'en 1948.

Le Magazine Histoire Antique consacre également un article au Dôme du Rocher et à la Mosquée Al-Aqsa, contruits par les musulmans sur le site du Temple d'Hérode.

Pour tous les détails, de la constrution des Temples, et des faits historiques, il convient bien entendu de se référer au Magazine !


Pour aller plus loin :
Jerusalem---ses-Temples-Laperrousaz.gif° "Jerusalem et ses Temples"
de Ernest-Emile Lapperousaz
Editions Non Lieu
Paru en février 2007
128 pages
ISBN: 2352700205
Prix Public 18€
commander-100x30-01.gifPrix sur ce site : 17,10€ (livraison gratuite et rapide)



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents