Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les sentiments antisémites progressent en Europe, selon un sondage.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Juillet 2007, 21:01pm

Catégories : #Antisémitisme

Un sondage, commandé par l'Anti-Defamation League, a été réalisé par l'institut TNS-Sofres.

antisemitisme.jpgIl a été effectué sur un échantillon représentatif de 500 personnes dans 6 pays européens (Autriche, Belgique, Hongrie, Pays-Bas, Royaume-uni et la Suisse) entre le 29 mai et le 18 juin.
 
Il a été présenté le  mardi 17 juillet dernier lors d'une conférence de presse à Jérusalem. Ses résultats, comparés aux résultats de la même enquête en 2005, montrent une hausse des sentiments négatifs à l'égard des juifs.

Les sentiments antisémites progressent en Europe, selon un sondage réalisé dans six pays et qui montre qu'une personne sur deux pense que les juifs sont plus fidèles à Israël qu'à leur propre pays.

L'enquête montre que les stéréotypes antisémites ont la peau dure dans les pays concernés malgré les campagnes menées par les gouvernements et l'Union européenne, a déploré Abraham Foxman, le directeur de la Ligue en Israël. "Ces attitudes persistent et légitiment les actes antisémites", a-t-il estimé.

En moyenne, 49,7% des sondés pensent qu'il est "probablement vrai" que les juifs sont plus fidèles à Israël qu'à leur propre pays. Ils n'étaient que 38,2% à faire cette réponse il y a deux ans. En Autriche et en Belgique, 54% des sondés sont de cet avis, contre seulement 44% en Suisse.

Par ailleurs, 60% des Hongrois estiment que les juifs ont "probablement" un trop grand rôle dans le monde des affaires, mais seulement 11% aux Pays-Bas. En moyenne, 34,5% des sondés partagent cet avis, contre 26,7 en 2005.

Quelque 43% des sondés estiment que les juifs parlent trop de l'Holocauste et ils sont environ 20% à penser que les juifs sont "responsables de la mort du Christ".

Bien sûr celà ne reste qu'un sondage mais tout de même....

Je voudrais le mettre en relation avec une autre information, passée un peu inaperçue en ce début d'été.

2007 sera une année record pour l'alyah des juifs de France selon l'
Agence Juive.

Quelque 3.000 immigrants juifs français auront immigré en Israël au cours de l'année 2007, soit un taux annuel sans précédent depuis 35 ans, selon des estimations de l'Agence juive qui ont été publiées lundi 17 juillet à Jérusalem. 

Selon cet organisme para-gouvernemental chargé de l'immigration des juifs de la diaspora en Israël, ce chiffre est, en terme relatif, le plus élevé depuis 1972, quand 2.350 juifs français avaient été accueillis.

De même source, l'immigration en provenance de France a augmenté de 10% depuis le début de l'année en cours par rapport à la période correspondante de l'année antérieure.

Le président de l'Etat hébreu, Shimon Peres, en présence de diverses personnalités, a d'ailleurs accueilli  mercredi dernier à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv un groupe de 600 immigrants juifs en provenance de France.

Toujours de même source, 2.415 juifs français se sont installés en Israël en 2004, contre 2.313 en 2003 et 2.566 en 2002.

Depuis sa création en 1948, l'Etat hébreu a accueilli quelque 80.000 juifs de France.

David Roche, le directeur de l'antenne française de
l'Agence juive, a même été obligé de préciser que «les Juifs ne fuient pas la France. Ils ne vont pas chercher refuge (en Israël) c'est une volonté, un choix».

Nous aimerions tant que revienne le temps bénit où l'on pouvait dire "heureux comme un juif en France". 

Nous savons que les juifs de France ont des liens très forts (familiaux, professionnels, amicaux) avec l'Etat d'Israël. C'est un bien que d'avoir d'excellentes relations avec un pays démocratique ami de la France et des français comme Israël.

Que des juifs de France souhaitent aller habiter - pour un temps ou pour toujours - en Israël, rien que de plus normal. Ce qu'il ne faudrait pas, c'est qu'il le fasse en ayant le sentiment de ne plus être chez eux en France.

Nous avons été très certainement trop laxiste vis à vis des actes antisémites, surtout pour des actes dit "mineurs" (insultes, crachats, tag antisémites etc...) qui pourrissent au quotidien la vie de nos compatriotes juifs. Comme se sont des actes peu répréhensibles en surtout peu prouvables, il n'y a en général pas de sanction. Alors que nos compatriotes juifs le subissent.

Il faut faire attention dès le plus petit débordement... Afin d'éviter l'acte grave quand il est trop tard.

Je suis bien placé pour savoir celà : les mails d'injures que je reçois à cause d'articles publiés sur ce bloc-notes le sont à 99% à cause d'articles concernant Israël, le judaïsme et l'antisémitisme !

Certains ne supportent pas le moindre écrit en faveur d'Israël. Et se cachent, en bons antisémites qu'ils sont, sous le couvert de l'antisionisme.

Il ne faut pas pour autant trop dramatiser.

Celà prouve simplement que nous devons être plus à l'écoute de nos compatriotes juifs et intraitables sur tous les actes d'antisémitisme.


Pour aller plus loin :
° Voir le sondage (en anglais) sur le site de l'Anti Defamation League. 
° Sur ce bloc-notes : Forte hausse des actes antisémites en France en 2006 selon la CNCDH. 
° Sur ce bloc-notes :
Hausse importante des actes antisémites en France en 2006.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents