Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La police canadienne surveillait aussi John Lennon.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Juillet 2007, 08:23am

Catégories : #Musique

Nous connaissions depuis longtemps les relations tumulteuses entre John Lennon et le FBI aux Etats-Unis. Surveillé en permanence, Lennon n'obtiendra sa "green card" l'autorisant à séjourner aux Etats-Unis, qu'après la chute de la maison Nixon.


Lennon2.jpgLa presse du Canada s'est largement faite écho ces derniers jours du fait que la police canadienne surveillait elle aussi de près John Lennon et son épouse Yoko Ono.
 
Ceux-ci on en effet essayé d'organiser en 1970 au Canada un grand concert pour la paix. Nous sommes alors en pleine guerre du Vietnam, soutenue par l'administration américaine.

Lennon avait déjà participé à un concert pour la Paix le 13 septembre 1969 au Varsity Stadium de l'Université de Toronto devant un public de 10 000 spectateurs. Un enregistrement et un film (de D.A Pennebaker) existent, le "Live Peace in Toronto" ou "Sweet Toronto". Lennon avait pour l'occasion monté un groupe qui jouait pour la première fois sur scène, le Plastic Ono Band, avec Klaus Voorman à la basse, Jim Keltner à la batterie et surtout Eric Clapton à la guitare.

Rappellons qu'en septembre 1969 les Beatles ne sont toujours pas officiellement séparés (il ne le seront qu'en avril 1970 lorsque Paul Mc Cartney annonce avoir quitté le groupe).

John Lennon avait donc l'intention de poursuivre dans cette voie en organisant un festival musical du 3 au 5 juillet 1970 au parc Mosport, en banlieue de Toronto, avec en tête d'affiches de "grandes vedettes du showbizz comme Elvis Presley et peut-être aussi d'autres membres des Beatles", selon un rapport de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) obtenu par la presse canadienne. Il est peu probable qu'Elvis, grand réactionnaire devant l'éternel, ait accepté de participer à un tel projet !

 

"Lennon espère que, si le festival obtient un succès, il y ait de fortes chances qu'il puisse le présenter en Russie", souligne le document de la police canadienne obtenu via la loi de l'accès à l'information et dont des extraits ont été publiés lundi dans les médias canadiens.

Lors d'un séjour  Lau Canada en décembre 1969, John Lennon avait affirmé aux médias son intention d'organiser un grand concert pour la paix en sol canadien, mais il n'y avait pas eu jusqu'à présent d'indications que les autorités canadiennes suivaient d'aussi près ses démarches.

 

Le couple Lennon-Ono résidait chez le musicien rock Ronnie Hawkins lors de cette visite au Canada, précise le document de la GRC, qui a été partiellement censuré.

Comme nous le savons, ce projet de John Lennon n'a jamais vu le jour.


Pour aller plus loin:

° John Lennon official website (Yoko Ono)
° Lennon.net (The Liverpool Lennons)
° John Lennon-FBI files : Le FBI surveille Lennon

° Live Peace Toronto 1969 : Le Concert de John Lennon

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents