Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le lien maçonnique des dirigeants protestants espagnols (1868-1939).

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Juin 2007, 15:36pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Protestantisme, #Espagne

tablier-maitre-reaa.gifLe lien maçonnique des dirigeants protestants espagnols (1868-1939) est un article très intéressant que j'ai trouvé sur le site de l'Eglise Réformée de France Cévennes Languedoc-Roussillon.

C'est un article qui date de 2004 et qui est paru dans la Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuse.

L'auteur, Jean-Pierre BASTIAN appartient au
Centre de Sociologie des Religions et d’Éthique Sociale, à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.

En voici un résumé :

croixhuguenotte.jpgEn Espagne comme dans le reste de l’Europe latine, protestantisme et franc-maçonnerie ont entretenu des liens étroits. L’historiographie protestante les a passés sous silence en ce qui concerne l’Espagne. Les recherches sur les franc-maçonneries espagnoles mettent rarement en évidence ce rapport.

Afin de l’établir, cet article dresse un corpus de dirigeants protestants franc-maçons. Il analyse leur représentativité au sein des sociétés protestantes et évalue l’influence de ces acteurs religieux au sein de la franc-maçonnerie espagnole entre les débuts de la première république et la fin du mouvement républicain avec le triomphe des armées franquistes en 1939.

L'article complet (il fait 20 pages) est à lire à l'adresse suivante :
http://www.erf-clr.org/fichiers/JP_BASTIAN.pdf

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents