Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Des obédiences maçonniques demandent des explications à M. Lamanda, président de la Cour de Cassation.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Juin 2007, 23:14pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

anti_bug_fcks-c-embroidered.gifJ'avais dans deux précédents articles de ce bloc-notes M. Lamanda. Un président anti-maçon à la cour de cassation ?  et  Le Grand-Maître du Grand Orient de France demandera des "explications" à M. Lamanda, président de la Cour de Cassation, sur ses sentiments à l'égard de la Franc-Maçonnerie évoqué l'émoi suscité par le fait que M. Lamanda, président de la Cour de Cassation n'ai pas démenti immédiatement les propos qui lui ont été attribués par le journal Le Monde, selon lesquels il "détestait" les francs-maçons.

Le Grand-Maître du Grand Orient de France avait réagi. Ce sont maintenant 8 obédiences maçonniques qui viennent de signer une déclaration commune.

Elles reprochent au nouveau président de la Cour de cassation, Vincent Lamanda, de ne pas avoir démenti le journal Le Monde, selon lequel il détesterait les francs-maçons, dans un communiqué diffusé lundi par le Grand Orient de France.

Dans un portrait du magistrat publié le 30 mai,un article du Monde.rapporte que celui-ci a prévenu ainsi ses pairs du Conseil supérieur de la magistrature (CSM): "je ne suis pas franc-maçon". Selon le journaliste, non démenti par M Lamanda, "il les déteste".

"Les milliers de francs-maçonnes et francs maçons se sentent insultés. Ils affirment qu'ils sont honnêtes, scrupuleux, respectueux des institutions de la République. Ce genre de propos rappelle nos années noires, et en particulier le régime de Vichy, qui interdit la franc-maçonnerie. Ces amalgames sont inacceptables", indiquent les obédiences dans le communiqué.

Elles vont "solliciter un rendez-vous auprès du premier président de la Cour de cassation pour demander d'éventuels éclaircissements", indiquent-elles encore.

Le texte est signé par les obédiences suivantes
Grand Orient de France, 
Grande Loge de France, 
Droit Humain, 
Grande Loge féminine de France, 
Grande Loge Mixte Universelle, 
Grande Loge Mixte de France, 
Loge Nationale Française, 
et Grande Loge Féminine Memphis Misraim.

(Tous les sites intenets des obédiences maçonniques se trouvent dans la colonne de gauche de ce bloc-notes).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents