Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Puteaux : la chasse aux Evangéliques ?

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Juin 2007, 20:18pm

Catégories : #Protestantisme

C'est - comme souvent - une sombre histoire de promotion immobilère qui a occasionné la fermeture des locaux de l'Eglise évangélique de Puteaux.

Une centaine de personnes ont manifesté aujourd'hui de l'église à la Mairie de Puteaux.


Eglise Evangélique de Puteaux, manif
(Vous pouvez voir ci-dessus une interview du Pasteur Marc Philippe)

La députée-maire (UMP) Joëlle Ceccaldi-Raynaud (actuelle candidate UMP aux élections législatives sur le poste de député de Nicolas Sarkozy) a fait murer vendredi l'entrée de l'Eglise sans prévenir les fidèles. Toutes leurs affaires sont restées à l'intérieur. 

La mairie affirme maintenant qu'il y a de l'amiante ! Première nouvelle. Cela fait plus de 30 ans que le local sert de lieu de culte. Et des travaux ont été réalisés récemment. "Faux prétextes", "Mauvaise foi", protestent les fidèles qui ont organisé une joyeuse et entrainante célébration ce matin sur le parking devant leur église.

527666017_074f8192e8Christophe Grébert, rend compte de cet événement sur son blog :
Monputeaux.com.

Christophe est intervenu pour leur exprimer son soutien et leur transmettre celui des Putéoliens qui ont écrit des commentaires sur son site. 

Il leur a dit qu'il était  indigné par la décision de Joëlle Ceccaldi pour 2 raisons.
Première raison, parce qu'il est chrétien comme eux. 
Deuxième raison,  parcequ'il est Républicain. L'un des principes fondateurs de notre République, c'est la laïcité. La laïcité ne contraint pas ou ne soumet par les religions. Au contraire, la laïcité protège et doit permettre à chacun de pratiquer son culte librement. Un élu de la République qui ne défend pas ce principe n'est pas digne de son mandat. Que dirions-nous si l'église catholique, la synagogue ou la mosquée de Puteaux étaient murées et leurs fidèles chassés ? 

Nous devons, avec nos amis de Puteaux , nous mobiliser pour mettre un terme rapidement à ce type d'excès.

Les édiles locaux ne doivent pas pouvoir flouer du pied aussi facilement les libertés (associative, religieuse...) essentielles de leurs concitoyens.
anti_bug_fck

Commenter cet article

Philippe 10/06/2007 07:06

LETTRE OUVERTE A MADAME LE MAIRE DE PUTEAUX  Puteaux, le 09 juin 2007. Madame le Maire, Par la présente, je tiens à attirer votre attention sur les faits graves qui se sont déroulés aujourd’hui à 19 heures devant L’Eglise Evangélique de Puteaux la Défense. A cette heure précise, se sont présentés devant le parking, un véhicule de la police municipale accompagnant un utilitaire du service technique de votre commune. Ils avaient pour mission d’enlever les barrières qui en bloquaient l’accès.Je suis immédiatement intervenu auprès de ces personnes afin de les informer que ce lieu avait été sécurisé depuis vendredi après-midi, à cause de notre manifestation statique autorisée par la préfecture. Celle-ci aura lieu demain matin (célébration de notre culte, signature d’une pétition et distribution de tracts, etc.)Devant plusieurs témoins, il m’a été déclaré que cet ordre émanait de Mr X, adjoint au maire. Il m’a été aussi dit que cette instruction avait été consignée dans le registre de main courante de la police municipale (vous n’aurez donc aucun mal à en identifier l’auteur)J’ai aussitôt contacté le cabinet du Préfet pour lui signaler cet incident, lui demandant d’intervenir promptement afin que la décision de la préfecture, en accord avec vous, soit respectée. Dans les 30 minutes qui ont suivies, et après que vous ayez été consulté, les choses sont revenues dans l’ordre. Le parking a été de nouveau fermé, laissant la place libre pour demain.Madame le maire, en acceptant de manifester statiquement, nous voulions montrer que nous sommes respectueux de la tradition républicaine qui veut qu’aucune manifestation ne dérange le déroulement d’un vote.Dès lors, pourquoi une action (nous pourrions dire provocation) aussi ridicule que puérile ?Pourquoi mettre en danger les adultes comme les enfants au milieu des voitures ?Comment est-il possible qu’un de vos adjoints, sans que vous en soyez informé (d’après votre propre déclaration) outrepasse non seulement vos ordres mais aussi ceux du Préfet ?Avez-vous toujours le contrôle de l’exécutif dans votre commune ou chacun est livré à lui-même et fait ce bon lui semble ?La police municipale est-elle sous votre autorité ou sous celui d’un élu ?A Puteaux, l’état de droit existe-t-il encore ou est-ce devenu une zone de non droit ?Il y a vraiment beaucoup de zones d’ombres dans cette municipalité.J’espère que suite à cet incident intolérable, vous prendrez toutes les dispositions et sanctions nécessaires, afin que votre autorité soit respectée et vos directives exécutées.Vous n’étiez, parait-il, pas au courant que notre église ait été murée (si tel était le cas, pourquoi ne l’avoir pas fait rouvrir ?) dès lors nous nous demandons quelle sera notre prochaine surprise ?Les Putéoliens et Putéoliennes attendent une réponse de votre part très rapidement. Je vous prie d’agréer, Madame le maire, l’expression de mes respectueux hommages.  Mr Philippe DEMENAIS.Secrétaire AdjointEglise Evangélique de Puteaux la Défense.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents