Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"L'énigme", de Jacques Fontaine.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Mai 2007, 18:04pm

Catégories : #Chroniques de livres.

fontaine-enigme.jpgJ'ai lu avec le plus grand intérêt L'Enigme de Jacques Fontaine qui est le tome 1 de sa trilogie L'Espoir qui est publiée aux éditions DETRAD.

Il m'a fallu un bon mois pour digérer les 350 pages très denses de ce premier opus.

Car - fort heureusement - ce n'est pas un livre simple et encore moins simpliste.

Jacques Fontaine expose tout d'abord la thèse sous jacente des trois volumes: il souhaite une maçonnerie qui "marche sur ses deux pieds", une maçonnerie qui soit à la fois spirituelle et sociale.

Il souhaite démontrer que ... l'un l'exclut pas l'autre.

Il donne ensuite 12 propositions pour définir la spiritualité. Il n'eclut aucune piste, pas même celle de la psychanalyse. Il parle de Carl Gustav Jung : "(...) Ne donne-t-il pas avec le concept d'insconscient collectif peuplé de mythes et de symboles, un coup d'envoi à une nouvelle spiritualité. ? N'est-ce pas lui qui rapprocha l'alchimie et la psychologie des profondeurs". P. 17.

Pour conforter sa démarche il cite aussi Lessing : "La Franc-Maçonnerie n'est pas quelque chose d'arbitraire, de superflu mais une nécessité de la nature humaine et une nécessité sociale. Aussi doit-on pouvoir la découvrir aussi bien par une recherche personnelle que sur les indications d'autrui".

Les chapitres suivants traitent des origines chrétiennes de la franc-maçonnerie opérative (et même après 1717). Il rappelle notamment l'importance des travaux du professeur Stevenson sur la maçonnerie écossaise ainsi que l'importance des statuts Shaw de 1598 (si vous voulez des précisions sur les statuts Schaw, voir les travaux de la loge de recherche William Preston).

Mais il souligne que la maçonnerie n'a pas d'origine unique et que de nombreux courants de pensée sont venus l'alimenter: les Rose+Croix, la religion naturelle, le rationnalisme, la pensée des Lumières, l'athéisme structuré...

Il note (pour le déplorer ?) que la Fraternité a , selon les obédiences ou les Loges plusieurs vocations. "Or, à l'aube du XXIème siècle, tout est en place pour que la quête spirituelle puisse s'épanouir au sein de l'Ordre. Celà ne peut être fait en un jour, par décision d'un Convent".P108.

Suit un très intéressant chapitre sur l'appel au dépassement de l'Initié.

Il rappelle de façon pressente que la Franc-Maçonnerie, comme toute spiritualité, inclut la transcendance dans sa démarche. A-t-elle en soit besoin de Dieu ? Là est une autre question...

Il présente et developpe ensuite les trois étapes fondatrices de la libération spitituelle : Le temps des purifications, la réalisation du Moi, l'Intégration du Soi.

Il est clair que Jacques Fontaine utilise beaucoup la psychanalyse...

Mais, libre ou déterminé, le franc-maçon doit rayonner en dehors du Temple et interagir avec le monde social. La Franc-Maçonnerie n'est pas un ordre monastique contemplatif.

Le franc-maçon recherche la Vérité, ou plutôt des vérités.

En conclusion de ce premier tome il propose ... une Ouverture.

La Franc-Maçonnerie " (...) est une spiritualité jeune, sans référence nécessaire à un Dieu, qui retrouve sa liberté d'être. Le dogme est aujourd'hui de plus en plus étranger, y compris dans les pays anglo-saxons. La Maçonnerie européenne et continentale, en France particulièrement, a déjà accompli son évolution et est en mesure, si elle se réforme une nouvelle fois, de proposer au cherchant un parcours de développement spirituel agnostique".

Je me mets de ce pas à la lecture du volume 2... dont je ne manquerai pas de rendre compte sur ce bloc-notes.

Jacques Fontaine développe en tout cas une approche intéressante qui mérite d'être examinée. C'est pourquoi je recommande vivement la lecture de son libre.

L'avis de l'éditeur :
Cet ouvrage pose les questions fondamentales de la nature et ouvrage pose les questions fondamentales de la nature initiatique réelle de l’Ordre. Au-delà des clichés. Qu’est-ce initiatique réelle de l’Ordre. Au-delà des clichés. Qu’est-ce que la spiritualité, précisément? La question ouvre l’évolution du statut de la religion, du déisme à une position agnostique, dégagée de tout conditionnement ; centrée sur le développement de l’être, seul responsable de lui-même. Transcendance toujours mais dépouillée des oripeaux du passé, car l’appel vers l’UN, le TOUT est la marque même de l’Homme.
L’auteur décrit, avec les modernes outils de la psychologie, le processus spirituel maçonnique. En allant au fond des choses. En se reliant aux autres traditions initiatiques. Jusqu’à poser la question du degré de liberté du Franc-maçon.
Lecteur, découvrez pourquoi il n’y a pas, dans la Franc-maçonnerie du XXI du XXIe siècle de chemin spirituel sans rayonnement citoyen. Jacques Fontaine vous propose une démonstration sans concession à l’esprit du temps. Ses conclusions sur la nature de l’Ordre peuvent déranger ; elles sont toujours captivantes. Son propos n’est-il pas, en toute rigueur, de réunir ce qui est épars ?

L'auteur :
Jacques Fontaine, consultant en ressources humaines, fut initié en 1969. Il a vécu avec passion les principaux rites. Il milite aujourd’hui, plein d’enthousiasme, pour une Franc-maçonnerie libérative : initiatique et altruiste, traditionnelle et renouvelée.

Sommaire du Livre :
Introduction
Le choix piégé
Un renouveau maçonnique possible
Comprendre toujours plus
Franc-maçonnerie et sciences de l’Homme
Oser s’appuyer sur la psychologie des profondeurs
Le livre en perspective
La spiritualité ou l’introuvable définition
De la Franc-maçonnerie religieuse à une Franc-maçonnerie ouverte
L’irrésistible déclin de Dieu et l’essor de la spiritualité libérative.
L’initié(e) a besoin de se dépasser. Quelle est la nature de cet appel ?
Point besoin de Dieu pour s’élever et s’approfondir
Le processus maçonnique du développement de l’être : les trois jalons de la quête
Le développement du Franc-maçon, sa quête vers la sagesse, éclairée par la psychanalyse
Le Maçon, un Homme libre ou/et déterminé ? Sa marge de manoeuvre dans la quête
Le Franc-maçon est entraîné à rayonner spontanément vers l’extérieur
La Vérité, des vérités. Entre certitude et doute.
Ouverture

Le Livre :

cale-seche.com
1. L'ESPOIR. L'énigme. La Franc- Maçonnerie une spiritualité pour agir.

L'ESPOIR. L'énigme. La Franc- Maçonnerie une spiritualité pour agir.1.

L'Espoir tome 1 - L’Enigme - La Franc-maçonnerie,une spiritualité pour agir 

de Jacques Fontaine

Parution : 01/02/2007
Editeur :
Detrad aVs
ISBN : 9782916094038
EAN13 : 9782916094038
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 352
Prix Public : 23€
commander-100x30-01.gif
Pric FNAC : 21,85€

A suivre... la critique de la lecture de L'enjeu puis de l'Essence, tome 2 et 3 de la trilogie de Jacques Fontaine L'Espoir.
. La Franc- Maçonnerie une spiritualité pour agir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents