Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les églises luthériennes et réformées de France préparent du 17 au 20 mai à Sochaux, une assemblée commune synodale visant une proposition de modèle d'union.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Mai 2007, 01:07am

Catégories : #Protestantisme

Vers une union luthéro-réformée à l'horison 2012 ? Verrons-nous alors la création de l'Eglise protestante unie de France ? C'est l'enjeu du synode commun de l'ERF et de l'EEL qui aura lieu à Sochaux du 17 au 20 mai prochain.

voixprotestante316.jpgLe numéro d'avril de "La Voix Protestante"  est largement consacré à cet événement. Je vous invite donc à lire très attentivement ce numéro pour en savoir plus.

Le rapprochement des deux églises est en effet à l'ordre du jour.

Dans le respect des traditions et du vécu de chaque église, un groupe de travail a présenté ses propositions en janvier 2007 :


• Projet de mise en place d’une structure nationale unique et de création d’une union des deux Églises sur le plan national, permettant à chaque tradition de garder ses spécificités dans des domaines particuliers (liturgie, ecclésiologie…).
• Maintien de la structure actuelle des Églises locales, des Régions (ERF) et des inspections ecclésiastiques (EELF) avec leur spécificité, et en lien avec l’union.
• Projet de création d’un corps pastoral unique.
• Projet d’harmonisation des Commissions Des Ministères (CDM) ou mise en place d’une seule.

Il est a noté qu'un tel synode luthéro-réformé n'a pas eu lieu en France depuis... le XVIème siècle !

Alors que l’Église Réformée de France, créée sous sa forme actuelle en 1938, est présente sur l’ensemble du territoire à l’exception de l’Alsace, la Moselle et le pays de Montbéliard, l’Église évangélique luthérienne, datant de 1872, est composée de deux inspections : le pays de Montbéliard dont l’histoire est liée à celle du Wurtemberg, et la Région parisienne issue des chapelles d’ambassades. Se rattachent à cette dernière Région les Églises de Lyon, Marseille et Nice.

Signataires de la Concorde de Leuenberg en 1973, l’Église réformée de France (ERF) et l’Église évangélique luthérienne de France (EELF) ont établi entre elles depuis plus longtemps encore une «communion de chaire et d’autel» : reconnaissance mutuelle des ministères et accueil à la Sainte cène. Ces deux Églises sont engagées depuis longtemps dans des actions et des services communs : formation, mission, édition, dialogue théologique…

Je vous propose de lire ci-dessous l'éditorial du pasteur Daniel Cassou, directeur de la publication de "La Voix Protestante" :

Cassou-Daniel.jpg"L’événement marquant sera l’Assemblée commune lors du Synode national des Églises luthérienne et réformée de France du 17 au 20 mai à Sochaux. Il sera le point d’orgue d’une réflexion synodale conjointe sur les enjeux de la famille : «Parole, parentalité, espérance». Le débat portera aussi sur la proposition d’un modèle d’union pour ces deux Églises sœurs dans le respect à la fois des identités confessionnelles de chaque Église et des spécificités régionales.

Si la Concorde de Leuenberg en 1974 a aplani les questions théologiques entre luthériens et réformés, ce rapprochement devra régler des questions ecclésiologiques et juridiques complexes pour valider ce processus d’Union vers 2012.

L’enjeu est de taille, être au XXIe siècle une Église unie, dans le témoignage et la visibilité d’un protestantisme luthéro-réformé. En Alsace et Lorraine, les Églises concordataires ont, après de multiples tentatives débutées en 1850, concrétisé leur union en mai 2006 par la création de l’Église protestante d’Alsace et Lorraine.
Sochaux est le lieu le plus adéquate pour vivre ce Synode. Car la Région de l’Est et l’Inspection de Montbéliard sont déjà deux « régions pilotes » pour expérimenter au mieux ce rapprochement, en particulier dans le domaine de l’information. Depuis 2005 le partenariat éditorial initié entre L’Ami Chrétien, le mensuel luthérien de l’Inspection de Montbéliard et La Voix Protestante est exemplaire ! Pour fêter cet événement un numéro spécial est disponible ; il est le signe d’une collaboration fraternelle, interrégionale et stimulante pour valoriser le protestantisme régional luthérien et réformé.
Ainsi, en France un nouveau paysage du protestantisme se dessine où les Églises luthériennes et réformées de France seraient unies. Le Conseil permanent luthéro-réformé qui a favorisé ce rapprochement depuis sa création en 1972, devrait lui aussi évoluer pour être le vis-à-vis essentiel en France de la Communion des Églises protestantes en Europe et le partenaire ecclésial incontournable dans la vie de la Fédération protestante de France.
De nouveaux enjeux s’ouvrent, autant de défis pour témoigner avec pertinence de l’Évangile dans une société sécularisée."

Daniel Cassou


Abonnement à "La Voix Protestante" :

Abonnez-vous au journal régional "La Voix Protestante" : téléchargez directement un formulaire d'abonnement au format PDF .


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents