Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les RG seraient en train de "recenser" les évangéliques.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Avril 2007, 09:33am

Catégories : #Protestantisme

Vive émotion dans le monde protestant. A peine sortit d'un rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur, François Barouin, qui ne lui avait parlé de rien, le président en exercice de la Fédération protestante de France, Jean-Arnold de Clermont apprenait que les Renseignements généraux menaient une enquête d'importance sous la mouvance évangélique. Celui-ci a aussitôt fait part de sa «consternation».

evangeliques.jpgLes RG parlent pudiquement de "recensement". Or il semble bien que l'enquête concerne tout l'hexagone.

Plusieurs questions se posent : Est-ce une enquête sur la mission des évangéliques? Sur les populations qui viennent qui viennent suivre les cultes (beaucoup d'africains parmi lesquels la police pense trouver des sans papiers?). Sur ce qui se dit dans ces assemblées?

Cette enquêtes des RG a fait lobjet d'une article de Bernadette Sauvaget dans le magazine
Réforme. Il est dit notamment :

L’instance de la rue de Clichy a été alertée par des remontées venues du terrain. Plusieurs pasteurs de l’Eglise réformée de France (ERF) ont été, en effet, contactés localement par les renseignements généraux. De fait, la FPF regrette de ne pas avoir été officiellement prévenue.  (...)

Tant à la Fédération évangélique de France (FEF) qu’aux Assemblées de Dieu (ADD), les responsables affirment que les demandes d’informations ne sont pas nouvelles. ...

 


 

 

Lire l'intégralité de l'article de Bernadette Sauvaget

 

 

Commenter cet article

mekashepah 21/04/2007 12:20

Serait-il possible que cette opération vise plus l'identité étrangère de ces Eglises (d'expression africaine pour beaucoup) que leur identité proprement confessionnelle (évangéliques) ? Ou encore s'agit-il pour le gouvernement de mieux surveiller ces communautés afin de pouvoir poster les forces de l'ordre à la sortie des cultes et d'embarquer les personnes en situation irrégulière ? Ou est-ce de la paranoïa ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents