Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Amadou Toumani Touré est passé à l'Orient Eternel ce mardi 10 novembre 2020.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Novembre 2020, 21:00pm

Catégories : #FrancMaçonnerie, #Afrique, #Mali, #AmadouToumaniTouré, #ATT, #Décès, #GLNM

Amadou Toumani Touré est passé à l'Orient Eternel ce mardi 10 novembre 2020.

Le très cher et très aimé frère Amadou Toumani Touré (1948-2020) ancien président de la République du Mali a rejoint l'Orient Eternel mardi 10 novembre en Turquie où il était soigné quelques jours après avoir été opéré du cœur.

Celui que ses compatriotes appelaient affectueusement "ATT" ou "le soldat de la démocratie", part en laissant derrière lui une peine et une affliction  unanime.

Militaire, il avait participé à l'action qui obligera le président Moussa Traoré (qui lui-même vient de décédé le 15 septembre dernier). A la tête du Comité de transition pour le salut du peuple, Amadou Toumani Touré organise une conférence nationale qui consacre le multipartisme, la liberté de la presse, ferme les bagnes et bannit la torture. il laissera le pouvoir au président élu Alpha Oumar Konaté. Une première.

Il est vraiment reconnu par tous comme l'homme de la démocratie malienne.

Amadou Toumani Touré sera élu président de la République du Mali en 2002. Elu un an après avoir quitté l’uniforme, réélu en 2007, ATT était sur le point de passer la main quand un coup d’Etat qu’il n’avait su ni prévenir ni enrayer, le chasse du pouvoir le 22 mars 2012.

Amadou Toumani Touré était revenu au Mali après un exil au Sénégal en 2019. Il était depuis lors sans activité politique dans son pays qui connaît de graves crises et lutte contre la division, les djihadistes et les narco-trafiquants.

Son décès intervient trois mois après le coup d'état du 18 août 2020 qui a renversé le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

Le frère Amadou Toumani Touré était membre de la Grande Loge Nationale Malienne. Le TRF Amadou Toumani Touré était Grand Maître d'Honneur de la GLNM. Il avait été nommé en 2002 par le Premier Grand Maître, le TRF Mory Kanté.

Le Grand Maître Boubacar Keita* (qui est un homonyme mais qui n'est pas le fils du président de la République déchu, voir i-dessous) lui a rendu hommage.

 

Voici les mots de notre TCF Boubacar Keita, Grand-Maître de la Grande Loge Nationale Malienne :

C'est avec douleur, émotion et beaucoup de tristesse, que nous apprenons le rappel au Très Haut de notre Très Cher et Très Estimé Frère ATT.

Le Mali, l’Afrique et le monde entier viennent de perdre un Homme exceptionnel et la Grande Loge  Nationale Malienne perd un Frère en la personne de notre regretté ancien Président Amadou Toumani Touré - ATT.

Le TRF Boubacar Keita, Grand Maître de la GLNM, présente ses condoléances les plus émues, à la famille Maçonnique de notre Regretté Frère mais aussi et surtout à sa famille biologique, à sa tendre épouse, a ses enfants, à ses amis et à tous ses proches.

Puisse le Très Haut dans sa miséricorde, lui pardonner ses péchés et lui accorder le paradis ainsi qu’à tous nos Frères devanciers et à tous nos parents et proches.

Puisse le Très Haut, accueillir l’âme de notre très Cher Frère ATT comme officier dans la Grande Loge Éternelle. 

Puisse t-il permette que nos malades recouvrent la santé et puisse t-il répandre le baume bienfaisant de la consolation dans le sein de tous les affligés.

Ainsi soit -il ! 

Fraternellement

 

BOUBACAR KEITA, NOUVEAU DG DE L’EDM-SA : Un financier expérimenté aux commandes
Boubacar Kéita est le nouveau directeur général de la société Energie du Mali (EDM-SA). C’est ce qui ressort de la réunion du conseil d’administration de la société tenu le lundi 11 mars 2019.
Ingénieur financier, diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), Boubacar Kéita occupait, depuis plus d’une décennie, le poste de directeur général adjoint de EDM-SA.
Ce cadre bilingue (français/anglais) a plus de trois décennies d'expérience dans l'ingénierie financière et dans la direction d'entreprises, en France et ailleurs.
Au cours de sa carrière, il s’est occupé d’opérations d'ingénierie financière à la direction de la trésorerie et des changes (direction centrale des marchés de capitaux) au Crédit Lyonnais à Paris, conçu et développé des produits financiers sur mesure, des outils de gestion au sein de banques, notamment en France.
Réputé pour sa capacité à fédérer et à manager des effectifs importants dans des environnements compétitifs et multiculturels, le nouveau patron de la première société d’électricité du Mali est conscient des défis qui l’attendent.
Awa Camara
Source: LA LETTRE DU MALI, 20 mars 2019

Commenter cet article

yonnel ghernaouti, YG 11/11/2020 05:11

« Gémissons, Gémissons mais Espérons ».
« Espérons, Espérons en confiance, Espérons en confiance et en sérénité ! »
Puisse Dieu, l'Être Éternel, le Très Haut, Grand Architecte de l'Univers, accueillir ce digne Fils de la Lumière en Sa demeure céleste où, désormais, il résidera en paix.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents