Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Passage à la Grande Loge Eternelle de Claude GBEDEY, passé TPGC de la Fédération Ouest Africaine du Droit Humain.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Septembre 2020, 09:30am

Catégories : #DH, #FrancMaçonnerie, #GBEDEY

Le passage à la Grande Loge Eternelle du TIllF Claude GBEDEY, Passé TPGC de la Fédération Ouest Africaine (FOA) du Droit Humain International (DHI), le 13 septembre dernier à Lomé (Togo) a suscité une vague d’émotions en Afrique de l’Ouest et bien au-delà.

Le TRF Ibrahima BARRY, Pdt du Conseil Fédéral de la FOA a reçu de nombreux messages de condoléance et de solidarité du GM du DHI, des autorités des autres Fédérations, Juridictions et Loges Pionnières du DHI ainsi que des autorités des autres Obédiences d’Afrique et d’Europe.

Le TIllF Claude GBEDEY a beaucoup marqué les personnes qu’il a croisé de par ses qualités humaines et son engagement inlassable pour la Franc-Maçonnerie en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier.

Une délégation du Conseil Fédéral de la FOA et de nombreuses autres délégations d’Obédiences et de structures amies se rendront aux obsèques dont le programme est ci-après :

- Vendredi 25 septembre 2020 à 15h00 – Messe Veillée en l’Eglise Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé

- Samedi 26 septembre 2020 à 11h00 – Messe d’enterrement en la même Eglise suivie de l’inhumation au cimetière municipal de Bè-Kpota.

Le TIllF Claude MESSAN, actuel TPGC de la FOA et les membres du Conseil Fédéral ont transmis à l’ensemble des FF et SS de la FOA leurs sentiments de compassion et ont salué la mémoire du regretté TIllF Claude GBEDEY..

Le GFEQA, son Président, son Bureau et ses membres, présentent à l’ensemble des FF et SS de la FOA ainsi qu’à toute la famille de notre regretté F Claude GBEDEY ses plus chaleureuses condoléances.

Compte tenu des difficultés de déplacement liées à la crise sanitaire, la FOA organisera une Chaîne d’Union virtuelle via ZOOM le mercredi 30 septembre 2020 à 19h00 GMT. Les FF et les SS qui le souhaitent pourront lui rendre hommage. Le GFEQA invite ses membres et sympathisants à participer nombreux à cette Chaîne d’Union virtuelle.

 

CHAINE D’UNION VIRTUELLE EN MEMOIRE DU T ILL F CLAUDE GBEDEY
 

CONTEXTE
 

Le 13 septembre dernier notre Passé TPGC et Président du Conseil de la FOA nous a quitté pour son ultime initiation Tous les membres de notre Fédération sont profondément peinés par la perte de ce membre fédérateur.

C’est pourquoi, nous souhaitons faire une chaîne d’union virtuelle entre tous les FF et SS de notre Fédération, celle du Cameroun et toute autre Fédération, Loge Pionnière ou autre
obédience souhaitant participer. Nos FF et SS du Cameroun nous ont beaucoup assistés
dès le premier instant de cette épreuve ainsi que beaucoup d’autres que nous ne pourrions
tous citer. Que chacun en soit remercié.


POURQUOI UNE CHAINE D’UNION VIRTUELLE ?


Face à la pandémie du COVID dans nos Orients respectifs et les contraintes organisationnelles de voyage sur Lomé, nous souhaitons organiser une CDU virtuelle.


MOYEN


La chaîne se fera via l’application ZOOM.

Tous les FF et SS devront télécharger l’application sur Google Store (pour le système ANDROID) ou AppleStore (pour le système IOS).

 

PARTICIPANTS


 Tous les Orients de la Fédération ouest africaine
 La Fédération Camerounaise.
 Toute autre Fédération du DH, Loge pionnière ou autre obédience amie

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents