Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Visioconférences d'été : Éthique d'une société non humiliante, avec Olivier Abel et Jean-Laurent Turbet le jeudi 6 août 2020 à 19h30 sur ZOOM.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Août 2020, 18:48pm

Catégories : #FrancMaçonnerie, #CollègeMaçonnique, #VisoConférences, #Zoom, #OlivierAbel, #JLTurbet, #Ethique, #Dialogue, #Turbet, #Abel

 

Eh oui nous sommes au cœur de l'été et vous êtes peut-être à la montagne, à la campagne, au bord de la mer ou d'une piscine au soleil, en France ou à l'étranger en train de profiter de vacances bien méritée. En famille et/ou entre amis. Et bien vous pourrez suivre notre visioconférence où que vous soyez !

Car les travaux du Collège Maçonnique continuent tout l'été à travers des visioconférences qui - nous l'espérons tous !  -  vous intéresseront, voire vous passionneront.

Jeudi prochain j'aurai l'honneur et le plaisir de dialoguer avec Olivier Abel qui est un philosophe important, disciple de Paul Ricoeur et d'Emmanuel Lévinas sur un sujet qui peut paraître ardu mais qui nous concerne toutes et tous.

Alors n'hésitez pas à vous connecter via ZOOM, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Sur votre transat au bord de la piscine, ou bien calé dans votre fauteuil.  Vous pourrez même savourer votre Mojito (ou votre thé froid ou votre....) en même temps, en pinchant ou en prenant l'apéro.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Le liens de connection vous est envoyé par mail dès votre inscription . Il faut être franc-maçonne ou franc-maçon pour s'inscrire.

Jean-Laurent Turbet

Tous les renseignements ci-dessous : 


Jeudi 6 août à 19 h 30

Éthique d'une société non humiliante 

 

 

Quelle est la dignité de l’homme ? Quelle est la dignité de l’autre ?

Quelle est cette humiliation qui atteint et qui ronge la dignité, qui suscite l’indignation, mais aussi la honte, le ressentiment ou la culpabilité ?

Quels sont les rapports entre justice et amour ?

Quels sont les critères d’une société décente, non humiliante ?

 

:.

Les Conférenciers :

Olivier Abel

Philosophe, professeur de philosophie et d'éthique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
Il a suivi les enseignements de Paul Ricœur et Emmanuel Lévinas.

En 1983, il soutient sa thèse de doctorat de philosophie sous la direction de Paul Ricœur sur « Le Statut phénoménologique de la rêverie chez Gaston Bachelard », à l'université Paris-Nanterre. En janvier 2000, il soutient un mémoire d'habilitation en philosophie intitulé « L'Intervalle du temps éthique entre le courage et le pardon », à l'université d'Amiens.

De 1984 à 2014, il est professeur à la faculté de théologie protestante de Paris, dont il est doyen de 1988 à 1990. Depuis 2014, il est professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier.

En 2018, il est élu membre de l'Académie de Nîmes au fauteuil de Jacques Galtier.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui font autorité.

 


Jean-Laurent Turbet


Titulaire d’une double maîtrise en droit public et en sciences politiques, consultant en communication et en affaires publiques. Auteur, conférencier, historien, créateur du bloc-notes sur les spiritualités (www.jlturbet.net), du groupe Facebook Franc-Maçonnerie et des principaux groupes maçonniques francophones sur Facebook. Co-Créateur et animateur de RadioDelta la principale radio maçonnique francophone.

Franc-Maçon depuis 1992, il est l'actuel Vénérable Maître de la Loge d'Etudes et de Recherche Jean Scot Erigene de la Grande Loge de France.

 


 

Le modérateur sera Jean-Jacques Zambrowski, ancien Grand Chancelier de la Grande Loge de France, Vénérable Maître de la loge de recherche Marquis de La Fayette.

 

 

 


 

Pour assister à ces visioconférences sur ZOOM il faut être franc-maçonne ou franc-maçon.
Les conférences sont ouvertes dès le premier degré d’apprenti.
Les inscriptions, valables pour l’ensemble du cycle d’Entretiens, sont obligatoires sur le site

 

www.collegemaconnique.fr



PS : Le jeudi 13 août, à 19 h 30, nous dialoguerons avec Mathieu Baudin,  historien, prospectiviste, Directeur de l'Institut des futurs souhaitables et Jean-Robert Daumas, consultant, secrétaire général du collège Maçonnique, sur le thème:
 

« Dites à l'avenir que nous arrivons »
 

PS2: Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles gratuitement sur le site du Collège Maçonnique.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents