Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Visioconférence : Faisons la Révolution ! Avec Sofia Stril-Rever et Marie-Thérèse Besson le Jeudi 27 août à 19 h 30.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Août 2020, 16:42pm

Catégories : #CollègeMaçonnique, #Visioconférence, #FrancMaçonnerie, #Révolution

 

Eh oui nous sommes encore en été (même si certains ont déjà repris) et vous êtes peut-être à la montagne, à la campagne, au bord de la mer ou d'une piscine au soleil, en France ou à l'étranger en train de profiter de vacances bien méritée. En famille et/ou entre amis. Et bien vous pourrez suivre notre visioconférence où que vous soyez !

Car les travaux du Collège Maçonnique continuent tout l'été à travers des visioconférences qui - nous l'espérons tous !  -  vous intéresseront, voire vous passionneront.


Jeudi 27 août à 19 h 30

Faisons la révolution !

 

Appel du Dalaï-lama: Pour une révolution intérieure, un agir individuel et collectif responsable.

Bouddhisme :  la voie de la “compassion“, envers le monde et l’Humanité

Franc-Maçonnerie: penser et agir, une méthode pour l’Homme

Bouddhisme et Franc-Maçonnerie: Finalités? Convergences ?
 

Sofia Stril-Rever

Diplômée d’Études Indiennes, auteure et conférencière, biographe du Dalaï-lama avec lequel elle a co-écrit plusieurs livres. Auteure de plusieurs ouvrages avec Sœur Emmanuelle.
Co-fondatrice de “Better We Better World“, mouvement pour la paix et la protection de la planète et initiatrice des “Médit-actions“ “Be The Love“ pour la dignité humaine

 


Marie-Thérèse Besson

 

Sage-femme, Directrice d’Établissements Hospitaliers, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France et Présidente de l’Académie Maçonnique de Lyon

 


 

Le modérateur sera Alain-Noël Dubart,
ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.

 

 


 

 


Les conférences sont ouvertes dès le premier degré d’apprenti.
Les inscriptions, valables pour l’ensemble du cycle d’Entretiens, sont obligatoires sur le site

 

www.collegemaconnique.fr

 

Le Jeudi 3 Septembre, à 19H30, nous dialoguerons avec Dominique Bourg, Philosophe, Professeur à l’UNIL (Lausanne) et Gérard Lioret, Ingénieur, Membre du Bureau du Collège Maçonnique sur le thème:

« Environnement : le désastre est-il certain ? »

 

PS2: Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles gratuitement sur le site du Collège Maçonnique.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents